On a déjà pas mal parlé des couches lavables en général et si vous vous intéressez plus particulièrement au système de couches lavables tout-en-deux ou TE2, vous vous posez peut-être des questions face à son utilisation pratique avec bébé.

J’essaye de vous répondre ci dessous:

Qu’est-ce le système couche lavable tout-en-deux ?

Une couche lavable tout-en-deux est composée de 2 éléments. Une partie imperméable et une partie absorbante. On peut compter une troisième partie qui est le voile de protection mais il est optionnel.

La partie imperméable:

Cela peut être une culotte de protection ou un shorty, en matière PUL ou TPU ou encore en laine une fois lanolisée.

La particularité comparée aux couches à poche par exemple c’est que l’on peut la réutiliser plusieurs fois si elle n’a pas été souillée.

Certaines couches sont à taille comme la Duo Wrap de chez Thirsties, la mioduo de chez Bambino Mio ou la WeeCare et d’autres sont à taille unique c’est-à-dire avec des boutons pressions pour régler la hauteur de la couche au fur et à mesure que bébé grandit

La partie absorbante:

Il y a les inserts, ce sont des couches de tissus cousus ensemble. Ils ont une forme simple rectangulaire et peuvent être munis de boutons pressions pour l’attacher dans la partie imperméable. L’insert est un absorbant très populaire pour le jour.

On peut également utiliser des langes, ce sont des couches de tissus cousus ensembles. Ils se plient généralement en trois et se posent dans la couche. Ils sont généralement utiliser la nuit et pour les siestes. A noter que le lange est plus volumineux que l’insert.

Il existe aussi des plates, cela consiste en une seule couche de tissu, on peut simplement la plier en rectangle ou alors faire des pliages avec des accroches comme un snappi ou des épingles à nourrice. des exemples de pliage sont Origami, Pickman fold etc.

Il existe aussi des préplates, plus simples de manipulation ces couches lavables sont pré découpées et entourent complètement bébé ce qui permet de s’adapter à toutes sortes de morphologie. Elles s’attachent en général avec un snappi.

Il existe des couches  lavables, dites, classiques, celles-ci ressemblent aux preplates dans le principe où elles entourent bébé mais sont munis de boutons pressions pour un aspect plus pratique.

En ce qui concerne les types de tissus pour la partie absorbante on retrouve plusieurs types avec des qualités différentes.

En microfibre, en bambou, coton bio ou chanvre, le choix du tissu est primordial suivant votre bébé et votre style de vie.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article dédié aux différents tissus de couche lavable. Vous retrouverez plus d’informations sur le chanvre, le coton bio, le bambou et le microfibre.

A partir de quand utiliser des couches lavables tout-en-deux ?

On peut littéralement utiliser ce système dès la naissance. On privilégiera dans ce cas, les plates, les preplates et les inserts et langes taille naissance et les tailles 1 en ce qui concerne les mioduo de Bambino mio et les duo wrap de chez Thirsties par exemple. Petit plus pour les Duo Wraps qui sont munis de boutons-pressions sur le devant pour un meilleur ajustement. Elles sont également légèrement plus couvrantes.

Si on décide d’allaiter bébé le voile de protection n’est pas obligatoire jusqu’à l’introduction de solides comme des purées ou de lait artificiel.

Si vous choisissez plutôt une marque évolutive, elles iront à bébé quand il atteindra 5 ou 6 kilos ou environ 2 ou 3 mois.

Comment utiliser une couche lavable tout-en-deux ?

Pour une couche lavable TE2, on positionne d’abord l’absorbant sur bébé, puis on vient rajouter la partie imperméable. Au moment du change, soit on change tout car la culotte a été souillée de selles, soit on remplace l’absorbant uniquement et on garde la culotte de protection. On peut réutiliser la partie imperméable environ 3 fois pour une culotte en PUL et TPU et jusqu’à des dizaines de fois pour une en laine.

Quelles quantités pour des couches lavables tout-en-deux ?

Plus bébé est petit et plus il a tendance à faire caca. Il est donc préférable de prendre un peu plus de culotte  quand votre enfant est jeune. On conseille un lot de 6 à 8 culottes de protection et une vingtaine d’absorbants (mix inserts et langes) par exemple  et un lot de 3 ou 4 langes pour les nuits et un lot de 16 ou 17 inserts pour le jour pour un lavage tous les deux jours. Cet avis est valable également pour les bébés allaités.

Si vous devez espacer les lavages de vos couches lavables, dans ce cas prévoyez un stock un peu plus important.

Un peu plus tard, aux alentours des 1 an de bébé, on peut se contenter d’un peu moins de stock comme un lot de 4 à 6 culottes de protection et d’environ 15 inserts.

Quand devez-vous changer bébé ?

Typiquement vous devez changer votre enfant après chaque passage de selles. Pour le jour, si pas de selles, vous devriez pouvoir changer bébé toutes les 3 à 4 heures sans fuites.

Pour la nuit, les couches lavables spéciales de nuit devraient tenir 12 heures environ. Privilégiez les tissus comme le bambou et le chanvre pour des utilisations prolongées. Elles absorbent d’avantage.

Si vous avez des fuites avant cela, il faudra revoir quelque chose: couches lavables encrassées, manque d’absorption, ajustement de la couche lavable etc.

Rappelez vous qu’avec des couches jetables, on change de taille au fur et à mesure que votre enfant grandit, il est donc normal de devoir réguler l’absorption en couches lavables aussi.

Quels sont les avantages des couches lavables TE2 ?

Le premier avantage des couches lavables tout-en-deux c’est leurs prix: sont légèrement plus économiques que les couches tout-en-un. On peut également les acheter en pack, ces produits sont d’ailleurs disponibles aux meilleurs prix et sont parfois en promo.

C’est également plus facile de régler l’absorption.

Si l’on doit faire des décrassages, ce type de couches lavables et plus facile d’entretien car la partie absorbante et séparée de la partie imperméable.

Comme on en a moins, elles sont moins encombrantes quand on a un espace restreint. Elles demandent moins de place pour le stockage et nous accompagnent plus facilement dehors

Elles sèchent de manière générale plus rapidement même pour les matières naturelles.

On peut également vouloir se servir de ces culottes de protection maillots de bain lors de baignade