Parents ou futurs parents, vous trouverez tous nos produits de portage, porte-bébé disponibles sur cette page. Nos moyens de portage physiologiques sont ensuite classés par catégorie: écharpe de portage, sling, meï-taï, préformé.

Le portage physiologique de votre enfant vous permettra de répondre aux besoins de votre bébé dès sa naissance tout en étant disponible pour d’autres activités. Une alternative très interéssante à la poussette.

Il existe de nombreux porte-bébés différents. Il est important de trouver ce qui correspondra à votre utilisation, à vos critères de confort, à l’âge de votre enfant, à la position souhaitée (portage ventral ou dorsal) etc…

En guise de comparateur vous pourrez vous référer à notre article “Comment choisir son porte-bébé”.

Nous avons à cœur de pouvoir vous aider et vous guider dans vos choix. Pour ce faire, voici quelques éléments de réponse à des questions qui nous sont fréquemment posées par les parents.

Pourquoi choisir un porte bébé physiologique?

Porter son enfant est une pratique quotidienne. C’est pourquoi le porter en respectant sa physiologie, son développement tant physique qu’affectif est primordial. Pour cela il faut que le portage permette un très bon maintient du dos du bébé et un soutien de toute sa base. Certains porte bébés type babybjorn ne sont ni physiologiques, ni ergonomique. Voici les catégories de porte-bébé physiologiques: écharpe de portage, sling, meï-taï et préformé. La majorité d’entre eux vous permettront une utilisation avec de nombreuses positions (ventral avec un tout petit, puis côté et dorsal avec un bébé plus grand). Tous vous permettront de prendre soins de votre bébé tout en ayant les mains libres, contrairement à la poussette.

Quel porte-bébé choisir?

Répondre à cette question en quelques lignes est compliqué. N’hésitez pas à vous référez à l’article que nous avons dédié à cette question. Néanmoins, voici quelques pistes.

Le sling et l’écharpe de portage sont les deux moyens de portage les plus adaptés aux bébés dès la naissance, puis assez longtemps (l’âge de fin de portage dépend de chacun). Qu’ils soient en maille ou en tissu, ils viennent épouser et maintenir précisément le dos de bébé pour respecter vraiment sa physiologie. Souvent en tissu coton bio on peut trouver de nombreuses compositions, ainsi que des coloris variés. L’écharpe détient la palme du confort des porte bébé par son maintien dorsal de l’enfant mais également des parents. Elle vous permettra de porter dans de nombreuses positions que ce soit en ventral, en dorsal et même sur le côté et de vous libérer de la poussette  qui peut parfois se faire encombrante.

Le sling est quant à lui un moyen de portage asymétrique, le confort ressenti varie selon les avis. Il permet un portage en positions ventral ou de côté, et même sur le dos pour les plus aguerris. Le porte-bébé préformé est très en vogue. Ils semblent souvent plus facile d’utilisation pour les novices, ne nécessite pas de noeuds et est souvent choisi par les jeunes parents qui le mettent sur leur liste de naissance.

Attention toutefois à en prendre un qui respecte bien la physiologie de bébé si vous souhaitez l’utiliser dès la naissance et veillez à ce qu’il soit ergonomique pour vous. Ceux vendus avec un coussin réducteur (ergobaby, physiocarrier, hoodiecarrier, omni) sont utilisables quand l’enfant tient assis mais ne sont pas recommandés dès la naissance. Certains qui possèdent des réglages fin de la taille du tablier (type Limas Flex, Néo de Néobulle, mais ce n’est pas une liste exhaustive…) vont pouvoir être utilisés dès la naissance des bébés car permettent une position bien plus physiologique de l’enfant.

Cela dit, les avis divergent sur ce point et il n’est pas rare d’entendre que les préformés ne sont pas faits pour les nouveaux-nés. Le meï-taï est un bon compromis entre l’écharpe et le préformé. Simplicité d’utilisation (pas de “noeuds” compliqué”), confort de l’écharpe, il est utilisable dès les 3/4 mois de bébé généralement. Il permet, comme le préformé une installation en sécurité du fait de la présence d’une ceinture ventrale, ce qui tranquillise certains parents.

Quel porte-bébé dès la naissance, avec un nouveau-né?

On y a déjà répondu dans le paragraphe d’avant. L’idéal sera l’utilisation du sling et de l’écharpe de portage (en tissu ou en maille). Malgré tout, certains fabricants ont conçu des préformés utilisables avec des touts petits, permettant des positions plus adaptées à des nouveaux-nés (Néo de Néobulle par exemple)
En fonction de son ressenti ou de l’âge du bébé, de la saison à laquelle on va l’utiliser, on privilégiera l’un ou l’autre. Les avis sont personnels et le mieux est de les tester en magasin ou lors d’un atelier de portage. Vous trouverez une liste des ateliers dans la rubrique “infos pratiques”.

De manière générale, sachez que vous trouverez dans notre magasin en ligne pour tout ces produits de porte-bébé un large choix de couleurs (du noir et anthracite pour les plus sobres jusqu’aux couleurs vives pour ceux souhaitant plus de peps).
D’autre part, la plupart d’entre eux vous permettront une utilisation longue dans le temps (de la naissance à un âge plus avancé) et vous laisseront la possibilité de plusieurs positions (ventrale ou dorsale et même côté).

Tous ces porte bébé (dont la liste est longue) sont en stock ou le seront sous quelques semaines, et sont disponible à la livraison ou en retrait au magasin (en fonction du stock).
Un super cadeau, une idée originale à ajouter sur votre liste de naissance. En fonction du type de porte bébé, il y en a pour tous les prix. Les prix se justifient suivant la matière (coton, coton bio, lin, bambou…) et la provenance des produits, répondant tous aux normes de sécurité.

Retrouvez les produits des marques Néobulle, LennyLamb, Limas, Love Radius, RubyWraps, aux meilleurs prix.

La plupart sont en coton bio et la livraison est gratuite à partir de 90€ en Mondial Relay, disponible en fonction du stock. Retrait sur place possible au local du magasin.

Abonnez-vous à la newsletter et recevez une surprise par mail  ;)

Recevez les nouveautés, promotions et plus encore !