C’est quoi une couche lavable ?

Elle se constitue d’une partie imperméable et d’une partie absorbante: elles sont soit attachées entre elles comme les tout-en-1 ou détachable comme les tout-en-2. Il existe des couches classiques, à poche, des culottes de protection, des plates, des préplates, des inserts, des doublures et des boosters. Certaines sont à taille suivant le poids et l’âge de bébé et d’autres sont évolutives c’est-à-dire qu’elles peuvent se mettre de deux/ trois mois jusqu’à la propreté. Tous les produits, lot et kit disponible sur cette page peuvent être livrés immédiatement à de super prix: livraison offerte à partir de 90€ en Mondial Relay, ChronoShop2Shop ou Point Relais et 130€ pour Colissimo

Pour le stockage des couches sales je vous conseille un sac étanche de transport pour vos déplacements et chez la nounou/ crèche et un plus gros sac pour la maison. Prenez également un sac de rechange pour chaque sac: cela vous en fera donc 2 de chaque pour une bonne rotation

Pack de couches lavables

Avant d’acheter un pack:

Il est conseillé avant d’acheter un pack de plusieurs couches de même modèle et marque d’essayer avec une couche. C’est pourquoi je vous conseille souvent de passer par une location avant achat afin d’être sure du modèle qui vous convient. Si vous ne souhaitez pas faire de location, je vous conseille de sélectionner deux ou trois modèles qui vous plaisent d’en acheter un exemplaire chacun de les tester pendant quelques semaines. Une fois que vous êtes satisfait vous pouvez passer à l’achat d’un lot économique à prix malin.

Pourquoi acheter en pack ?

Cela revient moins cher d’acheter en lot qu’à l’unité. On peut également se faire un kit découverte customisé. Vous économiserez également sur la livraison en regroupant vos achats. Malin non ?

Comment choisir son pack de couches lavables ?

Pour un pack naissance il faudra faire vos recherches et vous lancer avec ce que vous avez. Évitez les taille évolutives comme les Miosolo, qui seront trop grandes pour les nourrissons. La taille naissance est souvent utiliser peu de temps, vous pourrez la ré-utiliser sur un deuxième enfant, les louer ou les trouver d’occasions. Une fois votre choix fait vous n’aurez pas le temps de roder d’autres couches lavables. Une bonne solution étant une culotte de protections avec un insert ou lange.

Pour vous aider dans votre choix vous pouvez également regarder les vidéos produits, les avis sur les fiches et bien sûr nous consulter, par mail, réseaux sociaux ou téléphone. Vous pouvez aussi filtrer par prix.

Les packs suffisent-ils en eux même ?

Les pack de chez Bambino mio comme les Miosolo sont plutôt complet mais de manière générale ils sont plutôt minimaliste et à mon sens vous aurez besoin d’un peu plus d’un pack pour avoir un stock complet.

Combien de couches lavables a-t-on besoin ?

Les chiffres évoquées ci dessous sont généraux si vous allez laver vos couches tous les 2/3 jours.

Pour les TE1, on parle généralement d’un pack d’une vingtaine de couches lavables.

Pour les TE2: un pack de 6 et 8 parties imperméables et une vingtaine d’inserts

Pour les TE3: un pack de 4 et 6 culottes, une dizaine de nacelles et une vingtaine d’inserts

Pour les couches de nuit classiques ou préplates par exemple: un pack de 3 et 4 environ

Pour les couches nourrissons et bébé allaités: un pack d’une vingtaine de change

Que faire des selles ?

Vous pouvez utiliser des papiers dans le fond de la couche, appelés voiles de protection, qui récupèrent la grosses commissions. Vous jetez ensuite ce papier à la poubelle et gardez la couche sans selles pour la laver. Il existe bien d’autres moyens par gérer les selles comme la cuillère, le jet d’eau etc. Pour des inserts blanc pensez à rincer ou laver au fiel de boeuf avant de mettre en machine.

Que faire quand on a des fuites?

Les fuites peuvent être accompagnées d’odeurs, dans ce cas on a problèmes de routine de lavage. N’hésitez pas à nous contacter par mail pour vous aider. Il se peut également que bébé ait grandi et qu’il est besoin de plus d’absorption dans sa couche lavable

Abonnez-vous à la newsletter et recevez une surprise par mail  ;)

Recevez les nouveautés, promotions et plus encore !