Qu’est ce qu’une couche lavable de nuit ?

Une couche lavable de jour retient l’urine de bébé entre 3 et 4h. Celles de nuit doivent tenir 10/12h. Je vous le souhaite de tout coeur !

Pour cela il faut beaucoup plus d’absorption et donc de tissu.

Mes recommandations en terme de matière:

Pour faire votre choix pour l’absorbant pour la nuit je vous recommande vivement le bambou ou le chanvre. Ce sont des matières naturelles qui absorbent beaucoup. Elles sont souvent mélangés avec du coton bio pour absorber plus vite. Ensemble c’est un super combo pour des nuits sans fuites. Le microfibre est par contre moins recommandé car il absorbe peu, et peut créer des fuites par compressions.

Pour le choix de la partie imperméable, vous pouvez choisir entre culotte de protection en pul ou en laine ou même un shorty pul ou laine. Les shortys sont très apprécié pour la nuit car ils couvrent très bien mais font un effet gros popotin et c’est pour cela qu’on ne les utilise pas le jour.

Comment choisir sa couche lavable de nuit ?

Le plus économique étant de “transformer” son système de jour en système de nuit, je m’explique: si par exemple vous utilisez des tout-en-deux avec culotte de protection et insert le jour (Best Bottom Diaper par exemple) vous pouvez d’abords essayer d’utiliser les booster nuit qui existent pour cette marque. Si cela ne vous convient pas, essayez de garder la culotte de protection et trouver une couche classique qui se mettra en dessous.

Si vous avez des tout-en-un, essayez de la booster pour la nuit. Les couches à poche par exemple sont très pratiques pour cela. On peut super bien les customizer aux besoin de vos enfants.

Si vous avez un doute sur les compatibilités nous avons un article à ce sujet dans la rubrique blog ou bien contactez nous.

Combien de couches lavables de nuit a t-on besoin ?

Si vous lavez tous les 2/3 jours et que vous ne changez pas bébé la nuit alors 4 couches nuit sont recommandées.

Mes couches lavables de nuit ont un odeur forte le matin mais pas le reste de mes couches ?

Au fur et à mesure que vos enfants grandissent leur urine change et peut devenir plus odorante. On le remarque plus particulièrement la nuit ou beaucoup d’urine est stocké. Je vous recommande de rincer vos couches de nuit à l’eau claire le matin avant de les stocker avant de les laver. Si toutes les couches sentent fort ce n’est pas normal, il faudra peut-être faire un décrassage.

J’ai peur de me lancer:

Vos nuits sont déjà peut-être courtes et vous ne voulez pas qu’elles le soient encore plus à cause des couches lavables ? Pas de problème, Rome ne s’est pas construite en un jour. Prenez votre temps et quand vous serez prête, vous vous y pencherez 🙂

Si vous êtes prête, n’ayez crainte ! Avec un bon absorbant et une bonne culotte de protection, votre enfant dormira paisiblement.

Les solutions les plus utilisés:

Les langes:

Ces rectangles de tissu sont des produits très populaires car ils sont bien absorbants, économiques et faciles à manipuler et à laver

Les couches classiques:

Cette solution s’apparente à une tout en un mais sans la partie imperméable. Souvent en bambou, elle entourera bébé et absorbera beaucoup mais fera un effet gros popotin et sera assez longue à sécher

Les préplates en pack:

elles se composent d’une préplate et d’un booster pour la nuit. Elles épousent parfaitement les formes de bébé, ne fait pas d’effet gros popotin, sèchent vite. Elles doivent être fermées avec un snappi.

Abonnez-vous à la newsletter et recevez -5% sur la boutique  ;)

Recevez les nouveautés, promotions et plus encore !