Couche lavable pour nouveau né: que choisir ?

Qu’est-ce-qu’une couche lavable pour nouveau né ?

Elle est conçue spécialement pour une taille naissance. En effet votre nouveau né grandira très vite mais quand il sort du ventre de maman, il est minuscule ! La preuve: regardez la taille des bodys pour taille naissance !

Alors qu’elle différence avec les autres couches lavables ?

Si vous envisagez de commencer à utiliser des couches lavables dès le premier jour, vous pouvez envisager d’acheter des couches lavables pour nouveau-nés. La plupart des parents trouvent que les couches tailles uniques ne conviennent pas à un nouveau-né. Vous pensez peut-être : « Je pensais qu’elles s’appelaient taille unique – comme dans, ces couches sont censées s’adapter de la naissance jusqu’à l’apprentissage de la propreté … »

Ai-je vraiment besoin de couches spéciales pour un nouveau-né ?

Si vous demandez à n’importe quel parent expérimenté (demandez à celui qui a récemment eu un nouveau-né parce qu’il s’en souviendra mieux !), il vous dira qu’il est important que votre couche soit bien ajustée pour les nouveau-nés ! Vous voulez avoir une couche bien ajustée dans le dos pour contenir les selles explosives du nouveau né. Étant donné que la plupart des nouveau-nés ont des jambes fines, il peut être difficile d’obtenir un bon ajustement, en particulier avec des couches conçues pour s’adapter également aux plus grands! Beaucoup de parents ont du mal à trouver un bon ajustement avec des couches de taille unique ou même de taille pendant le premier mois (ou plus !)

Ce n’est pas que vous ne puissiez pas utiliser de couches de taille unique avec les nouveau-nés, mais elles peuvent ne pas être aussi fiables car elles peuvent ne pas contenir tous les dégâts ! Si vous ne pouvez pas obtenir un ajustement parfait, vous devrez vous préparer à quelques fuites.

N’excluez pas totalement les couches à taille unique. Si vous ne voulez pas acheter de couches spéciales newborn, attendez patiemment que bébé ait 2 ou 3 mois ou 5, 6 kilos pour commencer à utiliser vos tailles uniques.

Changer un nouveau-né:

Les nouveau-nés doivent être changés toutes les 2/3 heures, vous aurez donc besoin de plus de couches lavables à cette étape de la vie de votre bébé qu’à n’importe quelle autre étape ! À l’âge d’un mois, de nombreux parents peuvent s’en tirer avec une réserve d’environ 20 couches lavables si vous prévoyez de faire la lessive tous les jours. Avec les nouveau-nés, vous aurez besoin de 24 (voire plus) couches – à moins que vous ne vouliez faire la lessive tous les jours !

De combien de couches ai-je besoin ?

Bien sûr, la réponse à cette question dépend beaucoup de la fréquence à laquelle vous prévoyez de laver vos couches lavables ! Cela dit, si vous envisagez de mettre des couches lavables à un nouveau-né, vous utiliserez probablement plus de couches lavables que prévu.

Je lançais une machine tout les 2 jours et j’ai trouvé que j’avais besoin de près de 3 douzaines de couches. Nous en avons utilisé plus de 10 par jour, et il a fallu beaucoup de temps pour que certaines surtout les Tout-en-1 (en particulier nos Lil Joeys) sèchent si je ne les mettais pas au sèche linge.

Deux lot de couches ?

Le coût de deux kits de couches lavables peut être intimidant pour les parents qui envisagent d’acheter des couches lavables pour newborn, puis un deuxième lot de couches taille unique plus tard. Étant donné que les couches newborn durent généralement de 3 à 6 kilos, elles ne sont généralement pas utilisées pendant plus de quelques mois, et certains bébés peuvent les dépasser encore plus tôt.

Pour de nombreux parents, un lot de langes et culottes de protection (mes préférées sont les Thirsties Duo Wrap taille 1) ou des culottes en laine peuvent être une option rentable. Si vous décidez de passer aux couches à poche lorsque votre bébé devient trop grand pour la taille newborn, les langes peuvent être utilisés comme inserts.

Quelle matières pour mes inserts ?

Je recommande toujours le bambou et le chanvre pour une couche lavable bien absorbante mais on change souvent le nourrisson et il fait des petits pipis au début. Alors le coton et le microfibre peuvent faire l’affaire surtout parce qu’ils sécheront plus vite.

Les alternatives

Beaucoup de jeunes parents ne passent pas immédiatement aux couches lavables. Les premières semaines en tant que jeune parent peuvent parfois sembler écrasantes. Beaucoup passent le cap lorsque leurs petits loups ont environ 3 mois. À ce moment-là,on n’allaite ou donne les biberons pas toutes les heures et on peut sentir qu’on a un peu de temps pour me familiariser avec le lavage et le pliage des couches.

Cela dit, il y a de bonnes raisons d’envisager les couches lavables dès le début. Avec mon deuxième, j’ai commencé le lavable dès la sortie de mon ventre. J’avais déjà investit dans mon stock de couches taille unique il était donc plus facile de faire cette dépenses pour les couches taille naissance.

Une solution très économique si vous voulez absolument utiliser des couches lavables dès la naissance est de louer un kit de couches tailles naissance auprès de l’un de nos partenaires. Vous pouvez également acheter des lot de couches lavables d’occasion (ou les revendre)

Questions courantes sur les couches lavables d’un nouveau-né:

Puis-je utiliser des couches lavables à l’hôpital ?

De nombreux parents souhaitent que la première couche de leur bébé soit une couche lavable. Que cela soit possible ou non dépend de votre hôpital. Il y a beaucoup d’hôpitaux qui encouragent les couches lavables, et certains fournissent même des couches lavables à utiliser à l’hôpital. Il est préférable de vérifier auprès de votre hôpital si l’utilisation de couches lavables est autorisée et si vous devez apporter le vôtre ou s’il vous en fournira.

Quelles couches lavables sont les meilleures pour les prématurés ?

Ils ont l’air si gros… comment peuvent-ils être à l’aise ? Même les petites couches newborn peuvent paraître énormes sur un tout petit nouveau-né ! Et si vous choisissez de passer directement aux couches taille unique, votre petit aura l’air perdu dedans !

Est-il recommandé de recouvrir le moignon du cordon ombilical ?

Non le cordon doit être en dehors de la couche pour ne pas être infecté et sécher correctement. La plupart des kits de couche et culottes de protection ont un creux sur le devant ou même un boutons pressions pour créer le creux pour laisser la place au cordon ombilical.

Dois-je attendre le passage du méconium ?

Non pas besoin le méconium se lave très facilement

De combien de lingettes en tissu ai-je besoin ?

Le top serait une cinquantaine mais une vingtaine c’est déjà bien.

J’ai entendu dire que le caca du nouveau-né tache. Est-ce que ça va ruiner mes couches lavables ?

Les tâches ne changent en rien l’absorption de la couche, cependant si vous voulez des couches bien blanches vous pouvez les mettre à sécher au soleil ou leur faire des bains de percarbonate.

Puis-je utiliser des couches lavables à l'hôpital ?

De nombreux parents souhaitent que la première couche de leur bébé soit une couche lavable. Que cela soit possible ou non dépend de votre hôpital. Il y a beaucoup d'hôpitaux qui encouragent les couches lavables, et certains fournissent même des couches lavables à utiliser à l'hôpital. Il est préférable de vérifier auprès de votre hôpital si l'utilisation de couches lavables est autorisée et si vous devez apporter le vôtre ou s'il vous en fournira.

Quelles couches lavables sont les meilleures pour les prématurés ?

Ils ont l'air si gros... comment peuvent-ils être à l'aise ? Même les petites couches newborn peuvent paraître énormes sur un tout petit nouveau-né ! Et si vous choisissez de passer directement aux couches taille unique, votre petit aura l'air perdu dedans ! Choisissez des couches spéciales newborn

Est-il recommandé de recouvrir le moignon du cordon ombilical ?

Non le cordon doit être en dehors de la couche pour ne pas être infecté et sécher correctement. La plupart des kits de couche et culottes de protection ont un creux sur le devant ou même un boutons pressions pour créer le creux pour laisser la place au cordon ombilical.

Dois-je attendre le passage du méconium ?

Non pas besoin le méconium se lave très facilement

De combien de lingettes en tissu ai-je besoin ?

Le top serait un cinquantaine mais une vingtaine c'est déjà bien

J'ai entendu dire que le caca du nouveau-né tache. Est-ce que ça va ruiner mes couches lavables ?

Les tâches ne changent en rien l'absorption de la couche, cependant si vous voulez des couches bien blanches vous pouvez les mettre à sécher au soleil ou leur faire des bains de percarbonate

Partager cette publication

Abonnez-vous à la newsletter et recevez -5% sur la boutique  ;)

Recevez les nouveautés, promotions et plus encore !