Couches lavables pour enfants et adolescents énurétiques, incontinents – solutions ultra absorbantes

Ca y est bébé n’est plus vraiment un bébé, il apprend à ne plus mettre de couche, il apprend la “propreté”.

L’énurésie nocturne, tout comme l’incontinence diurne sont des problèmes fréquents et qui peuvent durer ! Elles touchent à la fois les enfants, les adolescents, mais aussi les adultes.

Qu’est ce que l’énurésie:

L’énurésie c’est le fameux problème du “pipi au lit”. Un enfant apprend généralement à contrôler sa vessie entre 2 et 4 ans le jour. Il peut tout à fait y arriver jour et nuit au même moment mais pas nécessairement. Les raisons de ce décalage restent encore obscures mais l’hérédité y serait pour quelque chose. Si vous avez souffert d’énurésie plus jeunes vous aurez plus de chance d’être le parent d’un enfant qui souffre de ce même maux.

D’ailleurs l’énurésie pose plus souvent problèmes aux parents qui en ont assez d’utiliser des couches jetables et/ ou de changer le pyjama, les draps et la protection du matelas régulièrement en plein milieu de la nuit. Cependant il faut éviter de culpabilisé l’enfant. Il a probablement un sommeil très profond et ne se rends pas compte de ce qu’il fait.  L’enfant peut également somatiser un stress de cette manière. Ne vous inquiétez pas si à l’âge de 3 ou 4 ans il met encore des couches la nuit.

Âge : L’énurésie nocturne touche généralement les enfants de 5 à 10 ans.

Nos conseils si votre enfant à des difficultés dans l’apprentissage de la propreté la nuit:

-Disposez d’au moins deux alèses pour le lit, pour la rotation

-Évitez de faire boire trop de liquide quelques heures avant le coucher

-Aller aux toilettes avant d’aller se coucher

-Encouragez le, si il réussit félicitez le, sinon dites lui que c’est n’est pas grave et que la nuit prochaine il y arrivera surement

-Mettez une veilleuse pour qu’il aille aux toilettes

-Un pyjama adapté à la saison

-Dans un premier temps, avant de vous coucher, réveillez gentillement votre enfant pour lui proposer d’aller aux toilettes

-Il existe des accessoires en pharmacie pour aider l’enfant à se rendre compte qu’il fait pipi, des “stop-pipi”

-Le matin pour une bonne hygiène, passez lui un gant avec un savon neutre

 

Attention il peut-être nécessaire de consulter un professionnel de santé si l’enfant:

  • mouille encore son lit à 5 ou 6 ans;
  • recommence subitement à le faire après avoir été propre durant au moins 6 mois;
  • a des douleurs au moment d’uriner;
  • a anormalement soif;
  • ronfle.

L’énurésie et l’incontinence peuvent avoir différentes causes, en revanche, vous pouvez tout à fait choisir une alternative écologique, saine et économique, en optant pour les couches lavables pour enfants atteints d’incontinence et énurésie !

Les problèmes d’incontinence, d’énurésie et de pipi au lit chez les enfants et jeunes adultes sont courants et peuvent être très handicapants pour eux mais aussi pour leur entourage.

Les couches jetables sont la solution la plus fréquemment utilisée, cependant ils présentent plusieurs inconvénients :

– Ils sont composés de nombreuses substances chimiques/toxiques dont les effets néfastes sont toujours d’actualité et sources de nombreux débats
– Ils sont peu économiques
– Ils sont très polluants

Les produits et couches lavables sont donc une réponse saine, écologique et économique sur le long terme à ces problématiques.

Pour les petits accidents, un produit qui marche très bien c’est la culotte d ‘apprentissage. Vous pouvez utiliser ces culottes de jour comme de nuit mais uniquement pour les petits accidents. Ces culottes sont fines et passent très bien sous les vêtements sans se voir. En général la nuit les pipis sont plus importants, vous pouvez booster l’absorption avec un insert en coton bio par exemple pour les nuits mais parfois les culottes d’apprentissage ne suffit pas.

Pour les plus gros pipis, les couches lavables sont tout à fait adaptées à ces affections, la marque américaine Thirsties a créé 2 tailles spéciales pour y répondre ; la couche lavable Duo Wrap taille 3 de 18 à 27 kilos et la couche lavable duo wrap taille 4 de 27 à 36 kilos.

Ces deux couches lavables offrent les mêmes avantages que leurs petites sœurs taille 1 et 2 c’est-à-dire des boutons pression sur le devant pour régler la hauteur suivant la taille et le poids de votre enfant et des doubles goussets pour une barrière anti-fuite encore plus efficace.

A cela il faudra ajouter un bon absorbant, pour cela beaucoup de solution: des langes et des preplates principalement. Suivant le volume du pipi de la nuit vous pourrez choisir entre un lange Geffen XL, vous pouvez également en mettre deux si besoin. Vous pouvez également rajouter une couche lavable préplate Noble taille Toddler.

Ces solutions inclus une couche lavable très absorbante, plus économique, plus saine, plus écologique pour bébé

Pour rappel nos produits sont disponibles en stock immédiatement et la livraison est gratuite à partir de 90€

Retrouvez nos couches lavables pour la nuit ici

 

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter et recevez une surprise par mail  ;)

Recevez les nouveautés, promotions et plus encore !