Zoom sur: les accessoires de portage

visuel article les accessoires de portage physiologique écharpe de portage sling mei tai préformés

Quand on pense portage physiologique, on pense écharpe de portage, sling, préformé, meï-taï… oui mais de nombreux accessoires peuvent nous aider, nous accompagner, sans être franchement indispensables mais en étant quand même de bons alliés!
Découvrons ensemble ce qui se cache derrière ce mot “fourre-tout”, du moins une bonne partie (car ma connaissance étant limitée, il se peut que je fasse l’impasse sur certains. D’ailleurs n’hésitez pas à nous communiquer les votre s’ils ne sont pas noté 😉 )

 

Les accessoires de saison:

En fonction du temps ou de la température, nous serons sans doute amenés à utiliser différentes choses lors de nos promenades portées. N’oublions pas que, peu importe la saison, tête et pieds de notre bébé doivent être hors du moyen de portage. Cela implique donc de les protéger des aléas climatiques.

L’été:

  • Le chapeau en été, accessoire incontournable pour protéger la tête de bébé des rayons du soleil. Même si on évite bien entendu les heures les plus chaudes, mieux vaut éviter d’exposer la petite peau fragile au soleil. Un chapeau un peu couvrant qui protège la nuque, avec pourquoi pas un système d’attache sous le menton (oui oui les parents, vous voyez bien le moment où à peine le chapeau est sur la tête qu’il fini par terre, et ce 1000 fois de suite si possible!!).
  • La crème solaire. Avec un tout petit on évitera quand même l’application sur la peau, mais faute de mieux, la crème solaire reste un accessoire indispensable de l’été. Choisissez la en faisant attention aux composants. Certaines marques comme les Laboratoires de Biarritz sont classés parmi les crèmes les plus respectueuses de la peau et de l’environnement.
  • Le lange est l’accessoire de tous les parents. Il sert lors des petites régurgitations, dépanne comme matelas à langer, en couverture d’emmaillotage… Et en portage, il dépannera en guise de chapeau pour protéger la tête du soleil (attention de laisser les voies respiratoires bien dégagées) ou en cas de forte chaleur, glissée entre la joue de bébé est la poitrine du porteur pour absorber la transpiration.

L’hiver:

  • Le bonnet en hiver, mais en mode capuchon (pour un jetage par dessus bord bien moins facile non mais!). Comme par exemple le cache-col parent bébé de chez Lennylamb qui sert également au porteur! L’autre avantage est que les oreilles sont bien gardées au chaud ainsi que le cou et la nuque!
  • Les chaussons pour protéger les pieds du froid. Il existe des chaussons de portage, conçu pour monter plus haut et couvrir le mollet (vu qu’il est lui aussi à l’extérieur). Ça peut être également des chaussettes, mais veillez à ce qu’elles soit assez haute et qu’elles ne glissent pas trop…
  • La couverture de portage pour un portage par temps froid ou humide. Elles sont souvent doublées en polaire, déperlante et coupe vent. Le principe, c’est qu’elles s’attachent au porte-bébé et couvrent l’enfant de la nuque (avec parfois une capuche) jusqu’aux pieds (sans leur donner d’appuis) et apportent une protection contre le froid. Il existe plusieurs marques, comme Néobulle, Wombat, Lucky…
  • Le manteau de portage va plus loin que la couverture car il protège le porteur et le porté en même temps. Le budget sera certes plus important, mais il permet souvent une utilisation en portage ventral ET dorsal, ainsi qu’une utilisation en manteau classique. Parfois unisexe, souvent féminin, il existe cependant aussi des manteau homme comme le Bandicoot de Wombat&Co.
  • Les sweats et vestes de portage. Comme le manteau ils vont permettre de se proteger du froid/ vent /pluie. Mais e étant moins chaud, donc plutôt idéal en mi saison 😉 Certain proposent une version portage ventral uniquement, d’autre comme le sweat Limas par exemple propose une fermeture éclair également dans le dos pour porter devant comme derrière.

    Les accessoires utiles, de “mode”:

  • Le collier de portage ou d’allaitement. Il s’agit d’un bijou pouvant être sans crainte manipulé par un bébé sans risque de casse mais sans risque non plus de mise en bouche car ce sont des produits adaptés. Leur interet en portage? Ils vont focaliser l’attention de bébé lors de l’installation et de ce fait peuvent permettre de se sentir plus à l’aise avec un enfant qui ira moins se tendre par exemple.
    En portage dos (qui fait souvent un peu plus peur au départ) il permet à l’enfant de jouer mais le fait qu’il soit autour de notre cou évitera qu’on ai 10 fois à se baisser pour ramasser l’objet de convoitise!
  • Les protèges-bretelles, l’allié des parents de bébés machouilleurs (tous à un moment donné je crois!). Et oui, tranquillement et confortablement installé, bébé observe autour de lui et quand les dents travaillent un peu, quoi de mieux que de machouiller le pan d’écharpe ou la bretelle du porte-bébé qui passe à proximité de la bouche? Alors ça n’est pas grave du tout, quand on est sur de bonnes marques de moyens de portage, les teintures et tissus sont inoffensifs (et c’est notamment pour cela d’ailleurs). Cela peut par contre provoquer des décolorations du tissus sur ces zones là. Les fabricant ont donc eu l’idée de proposer des protèges bretelles aux motifs de leurs moyens de portage. Ils se fixent sur le pan ou la bretelles, en fonction des marques par des pressions, des scratch ou encore en les enfilant dessus. Leur avantage? Elles préservent le porte-bébé en permettant de “contenir” le machouillis. On peut les laver quand nécessaire sans passer tout le moyen de portage à la machine (pratique!!).
  • Les capuches à motif. Certaines marque de préformés/ meï-taï proposent à la vente des capuches à l’unité. Cela peut si l’envie nous en prends de changer le stule du porte-bébé avec un nouveau motif sans pour autant ré-investir dans la totalité 😉
  • Les anneaux. Hum hum, c’est à dire bracelet? Si vous voulez oui, d’autant qu’ils existent en différentes tailles et différentes couleurs. Mais plus sérieusement ils vous permettrons de faire des finitions diverses et variés avec votre écharpe de portage, d’adapter une écharpe en mode sling également… Bref une fois à l’aise avec les nouages en écharpe, ils vous permettrons d’explorer de nombreuses combinaisons de finitions et idées portage.
  • Le miroir de poche: Non pas pour refaire la touche maquillage (quoi que) mais pour pouvoir regarder ce que traficote notre bout de chou quand il est hors de vue, c’est à dire dans notre dos 😉 Certaines marques de préformé en vende un compris dans l’achat, dans sa petite pochette, mais si vous n’en avez pas eu un avec le porte-bébé, vous pouvez tout aussi bien vous en procurer un après coup. Se rassurer sur la position de la tête, voir si le chapeau est toujours à sa place ou juste faire un coucou pour rigoler, le petit miroir de poche a bien des avantages!Les accessoires inutiles, à ne pas avoir:
  • Oui il me semblait important de parler de ces accessoires vendus avec certaine types de préformés…. Les coussins réducteur, booster ou autres choses de ce type. Ils ne sont pas physiologiques et ne permettrons pas un bon positionnement et maintient du dos de votre bébé. Le coté alléchant du porte-bébé tout-en-un qui va de la naissance jusqu’à la fin du portage est forcément attrayant. Si le préformé n’est pas l’idéal pour des tout petits (idéalement ok quand l’enfant est capable de s’assoir seul), il existe cependant des alternatives. Avec une assise qui se ressert, un tablier qui rétréci en hauteur également et des attaches de bretelles au niveau de la ceinture, vous aurez tout de même un moyen de portage physiologique, mieux que pas de portage du tout ou que du porte-bébé “classique” avec jambes pendantes. Si ces préformés avec réducteur sont physiologique quand l’enfant sait s’assoir seul, ils ne le sont malheureusement pas pour des tout petits et manques bien souvent de réglages. N’hésitez pas à nous demander conseil si jamais 😉
     

    Voilà, j’espère vous avoir renseigné sur les différents  accessoires du monde du portage. N’hésitez pas à nous dire en commentaire ceux que vous trouver indispensables et que je n’aurais pas mentionné, on les ajoutera!

 

Quels sont les accessoires de l'hiver?

Pour avoir un bébé bien au chaud, nous conseillons les manteaux de portage, les couvertures de portage ainsi que des protections pour les pieds et la tête.

Quels sont les accessoires de l'été?

Une bonne protection solaire, que ce soit la crème ou le chapeau sont indispensables! Les aides au portage adaptés à l'eau sont également de bon alliés.

Quels réducteurs pour mon porte-bébé?

Nous ne conseillons pas du tout les coussins réducteur (ou booster). Ils ne permettent pas une bonne position physiologique de l'enfant dans le porte-bébé.

Les colliers de portage / allaitement sont-ils utiles?

C'est une question à laquelle l n'y a pas de réponse universelle. Ils sont assez pratique pour fixer l'attention de bébé lors de l'installation et ainsi faciliter cette dernière!

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés !