Tout savoir sur les couches lavables Puppi

Depuis l’apparition de la laine avec les culottes de protection Puppi, on me pose évidemment beaucoup de questions au sujet de l’entretien de la laine et de la lanolisation.

TOUT SAVOIR SUR LA LAINE ET PUPPI

Je vous fait ici mon petit récapitulatif pour en savoir plus à ce sujet:

Tout d’abord sachez que j’ai cherché pendant des années (littéralement) une marque de couche lavable en laine qui serait à la hauteur de mes espérances. Les shortys en laine que l’on connait plus communément dans le milieu de la couche lavable sont assez imposants donc difficilement utilisables le jour et à taille, il faut donc changer de taille au fur et à mesure que bébé grandit. Souvent il faut utiliser des couches classique ou des langes à nouer avec ceux ci, cela limite la versatilité pour utiliser des inserts ou des prépliés.

Mais avec les tout-en-deux (TE2) de chez Puppi j’ai vraiment trouvé une culotte de protection fine, une super imperméabilité grâce à la laine et un effet petit popotin divin !

Les mythes sur la laine:

La laine peut avoir mauvaise réputation: ça gratte, c’est compliqué à entretenir, c’est seulement pour l’hiver.

Et pourtant c’est presque tout le contraire.

La laine c’est 100% naturelle et la laine utiliser pour faire les couches lavables Puppi est garantie sans mulesing. Le muesling est une technique chirurgicale d’ablation d’une partie de la peau périanale des moutons. Les animaux ne sont pas maltraités pour récupérer leurs laines;

La laine est en fait très agréable pendant l’été, elle est thermo-régulatrice, c’est pour cela qu’elle nous garde au chaud l’hiver, mais en été elle est ultra respirante !

Bien évidemment certaines laines peuvent gratter mais pas les culottes de protection Puppi. Celles-ci sont tissées et ultra douce !

La laine est une super allié dans le monde de la couche lavable car elle est naturellement anti-bactérienne et combiner avec la lanoline elles dissouent l’urine en eau et sel et avec l’air s’évapore. C’est tout bonnement magique (presque) !

Il suffit d’aéré sa culotte de protection entre les changes, pour la retrouver sentant le propre pour le prochain change (sauf si il y a eu des selles). Si il n’y a pas de selles on peut laver sa culotte toutes les 2/3 semaines voir 1 fois par mois. Dès qu’une légère odeur d’urine se fait sentir laver la. Du coup 3 ou 4 culottes de protection suffisent pour la plupart des enfants.

On fait donc des économies de lessives mais aussi on a besoin de moins pour s’équiper. Et vous aller voir que c’est très facile d’entretien vu qu’on le fait très peu souvent …

Entretien de la laine:

Comment laver sa couche lavable en laine ?

C’est en fait très simple, il suffit d’avoir une lessive très douce, une lessive spéciale laine, du shampoing pour bébé doux ou bien même votre lessive maison au savon de Marseille par exemple. Dans une bassine d’eau, évier, ou baignoire suivant ce que vous lavez, mettez l’équivalent d’une cuillère à soupe de lessive dans 4 litres d’eau tiède et baignez vos culottes de protection dedans, évitez de les frotter. Vous pouvez également les laisser tremper pendant 4 heures maximum. Rincer à l’eau claire de même température que vous avez récupérer vos couches, c’est-à-dire tiède si vous avez laver sans laisser tremper et froide si vous avez laisser tremper vos culottes de protection.

Alternativement, passer à la machine sur programme laine si vous en avez une, suivez alors les instructions de votre machine.

Comment essorer sa laine ?

Si vous avez passer votre laine à la machine elles seront déjà essorées.

Sinon, veuillez à ne pas trop essorer à la main, le mieux étant de poser une culotte sur une serviette et de l’éponger avec une autre.

Ensuite laisser sécher à l’air libre.

C’est quoi la lanoline ?

La lanoline est la cire extraite de la laine du mouton, elle permet de neutraliser les odeurs et d’imperméabilisé les couches lavables en laine.

Comment lanoliser ses couches lavables en laine ?

1. Pour une culotte de protection en laine fraîchement lavé, ajouter 1/4 cuillère à café (ou 1/2 cuillère à café pour les  longies) de cire de laine pure avec quelques gouttes de lessive cité plus haut à une tasse d’eau chaude. Remuer le mélange jusqu’à ce que vous ayez un liquide blanc et que tous les morceaux de cire se soient dissous.

2. Verser cette solution liquide dans environ deux litres d’eau chaude et remuer pour mélanger.

3. Tournez les culottes de laine lavées à l’extérieur et glissez-les dans la solution. Ne pas frotter ou pétrir le couvercle de laine. Laisser la culotte de protection absorber la cire de laine et attendez que l’eau refroidisse.

4. Retirer la culotte de protection en laine quand tout est bien refroidie. Pour essorer vous pouvez soit faire tourner dans la machine à laver à un maximum de 500 tours/ min. Alternativement, vous pouvez appuyer sur la culotte de protection entre deux serviettes pour enlever tout excès de liquide.

5. Déposer à plat et laisser sécher. Fini! A refaire tous les mois ou 2 mois suivant le rythme de lavage

Le rasage de la laine:

La laine, comme beaucoup d’autres de nos vêtements peut boulocher, un petit coup de rasoir à laine et votre culotte de protection sera comme neuve. De plus c’est extrêmement addictif et vous finirez par raserez tous vos vêtements pour leur donner un coup de neuf 😉

Voilà c’était mon petit tour sur les couches lavables en laine Puppi, alors ça vous donne envie d’essayer ?

Quelles sont les bénéfices des couches lavables en laine ?

Les couches lavables en laine sont thermo régulatrice, naturellement anti-bactérienne, elles demandent peu d'entretien et s'utilisent plusieurs fois sans avoir besoin d'être lavées entre les changes. On a donc besoin de moins de culottes

Comment laver ses couches lavables en laine ?

En machine, en laissant tremper dans une bassine d'eau tiède ou en frottant délicatement le tissu

Quelle lessive utiliser pour laver mes culottes de protection en laine ?

Une lessive spéciale laine, du shampoing doux pour bébé ou de la lessive au savon de marseille maison

Qu'est-ce-que lanoliser ?

La lanoline est une cire extraite de la laine. Cette texture grasse permet d'imperméabilisé la laine et elle dissout l'urine en sel et eau

Que faire si ma couche lavable en laine bouloche ?

Vous pouvez utiliser un rasoir à laine, elles redeviendront comme neuves !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés !