Zoom sur un moyen de portage: le préformé

Le préformé, qu’est-ce que c’est?

Un porte-bébé physiologique de type préformé est un porte-bébé qui s’utilise assez simplement, sans avoir a faire de nœud.

Il permet de porter devant ou dans le dos, (parfois sur le coté en fonction des modèles) et est préconisé généralement à partir du moment où l’enfant sait s’assoir seul, puis jusqu’au moment où vous ne puissiez plus.

Il se compose d’un rectangle de tissu, appelé « tablier », d’une ceinture qui se clipse autour du porteur, et de deux bretelles rembourrées qui prendront place sur les épaules du porteur.

Il existe de multiples variations à cette base:
– La ceinture à clipser variera en fonction des modèles, de toute fine à plutôt épaisse et rigide. Certaines proposent une poche de rangement par exemple.
– Les bretelles peuvent être plus ou moins rembourrées. Elles sont généralement attachées au tablier, mais certains modèles proposent une attache au niveau de la ceinture et d’autres encore les deux positions. L’attache à la ceinture permet d’avoir moins de pression sur le périnée du porteur ainsi qu’une meilleur position pour le portage d’un petit bébé (j’y reviendrais plus loin). Si les bretelles peuvent se détacher, elles permettent également d’être croisées dans le dos.
– Le tablier quant à lui est plus ou moins réglable en fonction des modèles, que ce soit en hauteur ou bien en largeur. Les réglages de l’assise peuvent se faire avec des scratchs, des pressions ou bien par un lien à serrer. Pour la hauteur, on peut trouver des systèmes de sangles ou de liens à serrer, parfois des fermetures Eclair.
– Certain modèles proposent une capuche.

Ils peuvent être en tissu d’écharpe ou non, et sont plus ou moins réglables selon les modèles. Plus ils vont être réglables plus ils seront évolutifs. C’est pour cela que les réglages en largeur de l’assise ainsi qu’en hauteur pour le tablier sont très intéressantes.

Enfin il existes mes modèles “standard”, des modèles adaptés à des plus petits et également des modèles pour les bambins avec des dimensions plus grandes (Toddler ou preschool).

Quels avantages et quels inconvénients?

Les avantages: Ce type de porte-bébé est apprécié car il ne nécessite pas de nouages à faire. C’est parfois très rassurant pour les parents. Il est peu encombrant, se met et s’enlève rapidement. Typiquement, avec un bambin qui alterne des phases de marche et des phases dans les bras, il est parfait.

Les moins? Et bien déjà niveau confort, le poids de l’enfant est tout de même moins bien répartis sur le porteur qu’avec une écharpe de portage ou un meï-taï. Selon les gabarits de porteur et en fonction du modèle de préformé, il peut-être compliqué de trouver celui qui nous convient le mieux (vous savez ce que je vais dire maintenant n’est-ce pas? Un atelier de portage avec une monitrice/un moniteur bien équipé-e vous permettra de tester avant investissement 😉 ).

Ensuite, je rappelle que le bébé a besoin d’un très bon maintient dorsal les premiers mois. La tonicité de son dos augmente au fil des acquisitions motrices et le préformé qui ne permet pas contrairement au sling ou à l’écharpe de portage un serrage sur mesure sera donc bien moins adapté. La présence d’une ceinture sous le tablier, si elle présente un coté sécurisant en empêchant les risques de chute par le bas, va entrainer un écartement non naturel des jambes du bébé. Pour ces deux raisons, ils est évident qu’il vaut mieux privilégier l’usage du préformé à des enfants plus grands, avec un meilleur tonus dorsal et un écartement des jambes suffisant (lors de l’acquisition de la posture assise).

Néanmoins, certaines marques ont pensé et conçu des préformés utilisables très tôt. Je ne parle pas de ceux vendus avec un coussin réducteur qui à mon sens reste un argument marketing. Sur la large palette des préformés, seuls 3 ou 4 peuvent y prétendre. Quels critères? 1. Avoir une assise qui se réduit trèèèès fortement pour éviter de forcer l’écartement naturel des jambes du bébé. 2. Être en tissus d’écharpe pour envelopper et soutenir au mieux le dos du bébé. 3. Avoir des bretelles attachées à la ceinture et non au tablier. De ce fait, le bébé peut bien plus facilement s’arrondir et être en suspension dans le porte-bébé dans une position la plus proche de celle recherché en portage physiologique. Parmi les modèles répondants à ces critères, il y a le Néo de Néobulle, le LimasFlex de Limas ou encore l’Emeïbaby.

Quel modèle choisir?

Toujours la même rengaine, mais oui, l’idéal étant de tester, rien de mieux qu’un atelier de portage où vous pourrez tester plusieurs modèles! Pour cela rendez-vous sur notre carte “où trouver un atelier de portage ou de couches lavables”

Disons qu’au départ tout dépend de votre utilisation et de l’âge de votre enfant.

Il n’est pas encore là mais les nouages vous font peur? Pourquoi ne pas essayer l’écharpe ou le sling en atelier, guidé par quelqu’un expérimenté qui pourra lever ces doutes?

Si vous souhaitez tout de même l’utiliser assez tôt, alors il faut vous reporter à ceux mentionnés plus haut et adaptés à un tout petit.

Si vous vous projeter pour plus tard, regarder les modes de réglages du tablier et ses dimensions par exemple. Certains sont plus à l’aise avec des scratchs, d’autre avec des liens à nouer… Le type de ceinture aussi peut être un critère en fonction de son épaisseur, tout comme celle des bretelles.

Enfin, comme disait mon arrière-grand-mère, “les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas!”. Le design, les motifs, les matières… Il y en a pour tout le monde et je serais bien en peine de vous conseiller là-dessus!

Et voilà, j’espère que le préformé n’a maintenant plus de secrets pour vous, mais si des questions persistent, n’hésitez pas à nous contacter à portage@madamegs.com

Abonnez-vous à la newsletter et recevez une surprise par mail ;)

Recevez les nouveautés, promotions et plus encore !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter et recevez une surprise par mail  ;)

Recevez les nouveautés, promotions et plus encore !