Les couches lavables pour les nouveau-nés et bébés prématurés

Il est tout à fait possible de commencer les couche lavables dès la naissance, il y a simplement quelques règles à respecter afin de ne pas connaitre la galère des fuites ou de se retrouver avec un bébé « Bibendum Michelin ». En effet, un nouveau-né ou un bébé prématuré a une morphologie telle que les couches lavables « taille unique » également appelées évolutives, ne sont pas adaptées à un si petit gabarit (sauf si votre bébé fait déjà 5kg à la naissance). Elles conviendront dès que votre bébé aura atteint les 4.5-5kg.

Aussi, je vous recommande ces 3 options : les couches lavables « spécial nouveau-nés », les langes à nouer ou la location de couches lavables « spécial nouveau-nés »

Les couches lavables “spécial nouveau-nés”
Les couches lavables « spécial nouveau-nés » sont parfaitement adaptées aux petits poids, elles conviendront également aux bébés prématurés. Certaines d‘entre elles possèdent une encoche au niveau du cordon ombilical afin de le laisser découvert. Elles vont en général aux bébés de 2 à 6kg, elles sont très bien ajustées et ont donc l’avantage, en plus de limiter les fuites, de ne pas faire un « gros popotin » à votre bébé.

Parmi les couches lavables pour nouveau-nés, on retrouve tous les systèmes existants : TE1, TE2, TE3 et couches classiques (ainsi que les culottes de protection), il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

 

 

Les langes à nouer – de la naissance à la propreté
Les langes à nouer sont une solution très écologique et très économique. J’ai écrit tout un article sur les langes à nouer mais, pour résumer, c’est un système idéal pour les nouveau-nés et prématurés car il s’ajuste parfaitement à la morphologie de votre bébé, et ce, jusqu’à la propreté. Il suffira, au fur et à mesure que votre bébé grandit, d’ajouter des absorbants sur le lange à nouer.

Ils s’utilisent avec une culotte de protection ou un shorty adapté aux nouveau-nés afin d’avoir une couche lavable imperméable.

 

 

La location de couches lavables pour nouveau-nés
La location de couches lavables est une autre option très économique si vous ne souhaitez pas investir dans des couches lavables qui ne dureront que quelques semaines. La location aura l’autre avantage de vous permettre de tester plusieurs modèles, systèmes et marques différentes et ainsi de vous faire une bonne idée des couches lavables qui vous correspondent à vous et à votre bébé.

Retrouvez ici toutes les infos sur la location de kits de couches lavables, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter et recevez une surprise par mail  ;)

Recevez les nouveautés, promotions et plus encore !