Le LimasFlex, ça vous dit quelque chose? Nous on l’adore alors en vous en dit plus!
Déjà un petit topo sur la marque LimasBaby. C’est une jeune marque Allemande, créée par une maman porteuse et monitrice de portage qui décide de créer LE porte-bébé idéal pour elle.
Petit à petit elle a créé d’autre porte bébés pour ses amis, pour d’autres monitrices de portage…et son entreprise a progressivement pris de l’ampleur. Derrière Limas il y a Anna et Philipp, les parents de Lili et Laura.
Parmi les différents produits, il y a des écharpes de portage, des slings, des meï-taï hybrides (LimasPlus) et des préformés (LE fameux LimasFlex) ainsi que des accessoires de portage (vestes et manteaux de portage).
Et maintenant, focalisons nous sur Limas Flex.
Il s’agit donc d’un porte-bébé physiologique faisant parti de la catégorie des préformés.
Il se compose donc d’un tablier en tissus d’écharpe, une ceinture qui se clipse et deux bretelles rembourrées.
Les bretelles sont rembourrées sur 40 cm de longueur, 8cm de large et sur 1,5cm d’épaisseur
Ces bretelles sont réglables et mesurent de 40 à 90 cm de long.
Elles sont supers agréables à porter et modulables.
La ceinture ergonomique est rembourrée sur 60cm, et mesure 11cm de largeur sur la partie la plus large
Cette ceinture est réglable de 60 à 140cm ce qui correspond aux tailles allant de 36 à 56.
Ultra confortable et soutenante.
-
Un de ses gros point fort est son évolutivité.
La largeur de l’assise se règle grâce à des scratchs, ce qui permet un ajustement plus fin qu’avec des pressions par exemple. Quant à la hauteur, on utilise les sangles situées en haut du tablier. Le tablier a de très généreuses dimensions et se réduit énormément, ce qui lui permet d’être utilisable relativement tôt (quelques semaines) et jusqu’à environ 2 ans.
L’attache des bretelles présente l’avantage d’être modulable. En effet il est possible de les attacher soit au tablier (comme sur la majorité des préformés), soit au niveau de la ceinture, sur le bas du tablier.
![]() |
![]() |
Quelles avantages ? Le choix et la flexibilité:
L’avantage des attaches au niveau de la ceinture du porte-bébé:
Bebe se retrouve en assise profonde et en suspension dans le tissus. Son poids est supporté par les bretelles mais cela permet une position optimale avec un meilleur enroulement du bébé. Effectivement, un tout petit à besoin d’un bon enroulement lors du portage et d’un bon maintient de son dos. L’idéal est donc de le porter en écharpe de portage ou en sling, ce qui permet un serrage minutieux du tissus sur le dos de l’enfant. La configuration bretelles fixées à la ceinture, permet donc une meilleure posture pour un tout petit, lorsque l’utilisation d’autres moyens de portage n’est pas possible. D’autre part, comme le poids est supporté par les épaules, cela libère le périnée des pressions liées au portage avec ceinture, ce qui est un plus pour les jeunes mamans! On privilégiera cette zone d’attache tant que l’enfant ne sait pas s’asseoir seul.
Les avantages des attaches au tablier:
Lorsque les bretelles sont attachées au tablier, le poids de l’enfant est réparti entre les bretelles et la ceinture, ce qui « pèse » moins pour le porteur. Ce mode d’attache est donc mieux adapté aux plus grands enfants. D’autre part, à partir du moment où l’enfant a un meilleur tonus au niveau de son dos, la nécessité d’un excellent maintien de celui ci est moindre et l’attache aux bretelles est suffisante.
Un porte bebe préformé mais pas que…
L’évolutivité continue car la ceinture peut totalement s’enlever. Et alors me direz vous? Et bien sans ceinture et avec bretelles attachées au bas du tablier, on obtient… un onbuhimo! Un quoi? L’onbuhimo est un porte-bébé d’origine asiatique, qui se compose d’un tablier et de deux bretelles qui permet de porter au dos. Pas de ceinture, pas de pression sur l’abdomen. Il permet de porter assez haut dans le dos, l’enfant profite donc généralement d’une vue panoramique au dessus des épaules de son porteur selon comment vous l’aurez positionné. Il est réservé plutôt aux bambins , aux enfant sachant tenir debout. Mais comment l’enfant tient-il si il n’y a pas de ceinture? Votre bambin est assis dans le tablier et ses jambes passent dans les bretelles. De son coté, le porteur passe les bras dans les bretelles comme avec un sac à dos. L’enfant se retrouve avec le bassin bien basculé, le tablier remonté entre lui et son porteur.
![]() |
Bref, vous l’aurez compris, nous on A-DORE le limas Flex!
Et vous?
Quel type de porte-bébé est le limas Flex?
Le limas Flex est un porte-bébé physioogique préformé.
Quand utiliser le Limas Flex?
Les préformés sont généralement à utiliser à partir du moment où votre enfant sait s'assoir seul. Mais le limas Flex propose des adaptations qui lui permettent d'être utilisable plus tôt, dès les premières semaines de bébé, si l'utilisation d'un sling ou d'une écharpe n'est pas possible.
Est-il évolutif?
Oui très! Il permet de nombreux réglages qui le rendent utilisable des premières semaines jusqu'à environ 2 ans.