Qu’est-ce qu’une couche lavable tout-en-deux (TE2) ?

Pour ceux qui ont lu l’article: Qu’est ce qu’une couche tout en un ? C’était du niveau débutant. Maintenant, on passe au niveau intermédiaire. Alors qu’est ce qu’une couche tout en deux?

Comme son nom l’indique, il y a deux parties, une partie absorbante et une partie imperméable. Peu importe le système, peu importe la marque, ce principe reste le même. Une partie absorbante souvent appelé insert ou lange , une partie imperméable souvent une culotte de protection.

Elles peuvent être à taille ou taille unique, à velcro ou à boutons pressions.

Un exemple ici avec la Best Bottom Diaper:

 

Ce qui change comparé à une tout-en-un (TE1) c’est l’intérieur. Les parties sont séparables ici: plusieurs avantages:

  1. quand votre enfant a fait ses besoins, si la culotte de protection n’a pas été tachée, vous pouvez juste enlever la partie absorbante et en remettre une autre propre.  La culotte doit être propre, soi on la garde tel quel, soit on peut lui passer un petit coup de lingettes si il y a eu contact avec un insert avec un petit peu de pipi et la laisser sécher jusqu’au prochain change et on peut l’utiliser sans avoir besoin de la laver. C’est à vous de décider quand est ce que vous voulez la laver. On recommande en général, au bout de trois utilisations, il faut la laver et donc ensuite, si la culotte de protection a été souillée, hop, on en change pour une autre.
  2. Vous pouvez en général avoir 3 inserts pour une seule culotte de protection, des économies donc au niveau achats.
  3. Moins de lessives en terme de volume, si on ré-utilise la culotte plusieurs fois.
  4. Ensuite, elle sont généralement plus fine que les tout-en-un (TE1) car les TE1 sont en générale à taille unique. Les TE2, elles, ont souvent des parties à taille qui sont plus adaptées à la taille de bébé qui grandit.
  5. Moins à transporter quand on va faire une petite course au cas où il y a un petit accident. On peut prendre juste une 1 insert et ne pas avoir trop de choses à apprendre dans son sac.
  6. Des achats étalés: comme certaines parties sont à taille, on est pas obligé d’acheter tout, tout de suite. Cela peut être un avantage comme un inconvénient. Au niveau budget avec des TE1 on investit une seule fois, alors qu’avec les TE2 on étale son achat.

L’inconvénient majeur de ce système c’est qu’il est moins facile à prendre en main qu’une tout-en-un pour un débutant, mais une fois intégrée ça roule 🙂

Qu'est-ce-qu-une couche lavable tout-en-deux (TE2) ?

Une couche lavable tout-en-deux (TE2) se compose d'une partie imperméable et une partie absorbante qui sont détachables

Qu'est-ce-qu'une culotte de protection ?

La culotte de protection est la partie imperméable qui compose une couche tout-en-deux

Qu'est-ce qu'un insert ou lange ?

L'insert est la partie absorbante qui compose une couche lavable TE2 tout-en-deux. Le lange lui est plus grand et doit être plié.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés !