Zoom sur un moyen de portage: L’écharpe de portage physiologique

 

L’écharpe de portage physiologique , qu’est-ce que c’est?

Une écharpe de portage est une bande de tissu (ou de tricot mais j’y reviendrais toute à l’heure) permettant de porter son enfant contre soi, devant, sur le coté ou encore dans le dos tout en respectant la physiologie du porteur et du porté. Généralement les écharpe de portage mesurent environ 70cm de large et entre 2m60 et 6m de long. La taille à utiliser va dépendre du type d’écharpe ainsi que de son utilisation (un portage dorsal demandera moins de longueur qu’en ventral).

Quand on parle d’écharpe de portage il faut bien avoir à l’esprit qu’il en existe 2 grandes familles. C’est d’autant plus important qu’elles ne s’utilisent pas de la même manière. On distingue donc les écharpes tricotées (appelées également écharpes stretch ou extensibles) et les écharpes tissées.

 

Les écharpes tricotées pour commencer

Les techniques de tricot ainsi que la compositions peuvent varier d’une marque à une autre, mais dans l’ensemble, ces écharpes ont un aspect “tee-shirt”. Elles apporte un effet “cocon” et enveloppant autour de bébé et sont très appréciée avec un tout petit. Elles nécessitent tout de même 2 à 3 couches d’écharpes sur bébé pour un bon maintient de son dos et mesurent donc dans les 5m de long en général.

Certaines sont plus larges et plus épaisses que d’autres et en fonction de leur tricot et elles peuvent donc maintenir un poids plus important en offrant donc un meilleur soutient.

Celles possédant de l’élasthanne  (type LoveRadius) permettent de nouer l’écharpe sur soi avant d’y installer bébé, ce qui est parfois rassurant pour des parents débutants en portage. En revanche l’élasthanne peut provoquer ce que l’on nomme l’effet rebond, parfois désagréable pour certain.

Pour celles 100% coton, il faudra ajuster le serrage une fois bébé installé afin d’apporter un réel maintient de son dos.

On trouve également des compositions avec du bambou (comme la MyCocon de néobulle), apportant plus de thermorégulation et donc tenant moins chaud qu’une composition en coton.

Exemple d’une écharpe tricotée:

 

Les écharpes tissée pour continuer

Les écharpes de portage tissées sont donc en tissu mais pas n’importe lequel! Il faut qu’il soit adapté au portage, suffisamment solide, souple et qui permettent un serrage fin en “plis par plis” afin d’apporter le maintient nécessaire au dos de votre enfant. Vous trouverez entre autre les tissages en sergé (sergé brisé, sergé croisé les tissages diamant) ainsi que les tissages jacquard (avec des motifs).

 

Tissage jacquard de chez Limas

Tissage sergé de chez Néobulle

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est grâce à leur tissage et au serrage zone par zone de notre écharpe que l’on peut donc utiliser ces écharpes tissées en simple couche sur le dos de bébé. Elles tiendront donc moins chaud que leurs homologues tricotées.

Elles sont donc généralement plus soutenantes également et si elles peuvent être utilisée dès la naissance, on pourra porter son enfant plus longtemps qu’en tricotée. En fonction de leur composition (et là ça peut se complexifier) elle apporterons soutenance (lin, chanvre), douceur (bambou),  thermorégulation (bambou, laine), etc… mais la “classique” en 100% coton fera parfaitement l’affaire rassurez vous! Vous trouverez notre sélection ici.

On parle aussi de grammage, mais qu’est-ce que c’est? Il s’agit de la densité de l’écharpe. Une écharpe d’un grammage de 210g/m2 va être assez fine, tandis qu’une écharpe d’un grammage de 400g/m2 (oui oui le double) sera bien plus épaisse. Cela jouera entre autre sur la soutenance de l’écharpe.

 

 

Quels avantages et quels inconvénients?

L’écharpe de portage possède plusieurs avantages de taille sur les autres moyens de portage: elle est utilisable dès la naissance et jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus (pour les tissées), elle permet une multitude d’utilisations et elle permet une excellente répartition du poids de l’enfant sur le porteur de la façon la plus homogène.

Niveau confort elle a bien souvent la palme d’or!

En revanche on peut lui reprocher d’être encombrante (5m de tissu, ça commence à faire une jolie traine…), bien qu’avec l’expérience on arrive à s’en débrouiller parfaitement.

 

 

Quel modèle choisir?

Toujours la même rengaine, mais oui, l’idéal étant de tester, rien de mieux qu’un atelier de portage où vous pourrez tester plusieurs modèles! Les ressentis et les nouages diffèrent entre tissées et tricotées et les préférence reste assez subjectives.

L’attrait des écharpes tricotées pour le coté “nœud fait avant de mettre bébé” est souvent rassurant pour des parents novices, attention donc à choisir une écharpe avec de élasthanne pour que ce soit faisable et sécuritaire.

Pour débuter en tissée, une écharpe en 100% coton, d’un grammage peu important sera parfaite. Ajoutez un dégradé de couleur ou des ourlets différenciés pour mieux se repérer dans le serrage plis par plis et le tour est joué!

 

Et voilà, j’espère que l’écharpe de portage n’a maintenant plus de secrets pour vous, mais si des questions persistent, n’hésitez pas à nous contacter à portage@madamegs.com

 

Qu'est-ce qu'une écharpe de portage

C'est une bande de tissus ou de tricot qui permet de porter son enfant contre soi, devant, sur le coté ou dans le dos.

QQuelles sont les deux grandes famille d'écharpe?

Il existe des écharpes tissées et tricotées. Elles ne s'utilisent pas de la même façon.

Quels sont les avantages de l'écharpe de portage?

L'écharpe de portage permet un portage longue durée, et très confortable car le poids de l'enfant est idéalement réparti sur le porteur. Elle est très polyvalente et permet de nombreuses positions.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés !