La place du portage dans la fratrie

 

Un article d’Angélique PERICHON, monitrice de portage dans le Puy de Dôme

 

Une naissance c’est l’arrivée dans la famille d’un nouveau membre que chacun se charge d’accueillir et de découvrir à sa façon.  Gérer le quotidien n’est pas de tout repos, tout comme de rester à l’écoute des besoins des uns et des autres: enfants et parents.

Voici ce que j’ai entendu maintes fois : Le maître mot c’est ORGANISATION ! “Et surtout ne t’oublie pas, hein, penses à toi et pense aussi à l’aîné qu’il ne se sente pas abandonné” (non mais sérieux, dire ça à une maman ? Qui plus est vient d’accoucher ! Qui vient d’accoucher qui plus est! Avec le moral qui fait le grand 8 ?), “et ton couple, fais des choses pour ton conjoint qui ne doit pas se sentir délaisser !délaissé !” 

Hum… Des conseils donnés avec amour mais super tellement anxiogènes. Qu’est-ce qu’on devrait entendre? Et bien par exemple : tiens, je t’ai porté une quiche ma belle (ou 2 ou 3), ou encore, oui c’est difficile je suis là. Il y a des choses à faire pour montrer son soutien à de jeunes parents (les courses, une écoute, le ménage, …).

Ce que je peux vous garantir c’est que le portage est un réel allié dans votre défi, que dis-je voS défiS parentaux ! Car porter son bébé quand on a un seul enfant c’est tellement doux mais à partir de 2 enfants cela me parait comme une évidence !

Le portage physiologique va rassurer votre petit bébé et répondre à ses besoins de contact, de mouvement, de régulation, etc… La proximité de ce petit être offre aussi aux parents une lecture plus rapide et plus fine des signaux que son bébé lui envoi. Le portage est adapté dès la naissance ce qui nous permet donc de prendre en charge ces aspects de la vie de bébé et c’est encore plus vrai avec la fatigue et la maladie.

Les bienfaits du portage physiologique sont nombreux et lorsque l’on parle de la place du portage dans la fratrie ces bienfaits sont démultipliés. Le portage est alors indispensable car cela facilite la vie de parent en permettant d’offrir du temps et/ou de l’espace pour le plus grand. 

Il me semble important de le dire : cela peut être frustrant de s’occuper de plusieurs enfants et de constater qu’avec toute la meilleure volonté du monde on ne peut pas répondre à toutes leurs sollicitations, en tout cas pas à la hauteur de l’amour qu’on leur porte. Surtout s’ils sont rapprochés et  d’autant plus pour les naissances multiples ! Alors oui le portage est plaisant, il est utile et pratique pour le parent et il est un soutien offrant un vrai sentiment de liberté. Ceci dit, j’ai à cœur d’être authentique et je ne voudrais pas donner l’image d’un portage magique. Cette nouvelle naissance reste une redécouverte de sa propre parentalité en plus de la rencontre avec ce petit être. Laissez-vous le temps et le droit à l’erreur, soyons des parents parfaitement imparfaits. 

image.png  image.png   image.png

 

Il y a un autre aspect à soulever pour le portage dans la fratrie c’est que l’on se sent plus rapidement limité physiquement dans nos mouvements et nos actions. Le portage évolue souvent plus rapidement que pour un premier enfant vers un passage au dos pour des raisons pratico-pratiques afin de se libérer les bras et la poitrine : s’accroupir, faire un câlin, allaiter / biberonner, jouer, etc… Réaliser des activités avec le grand enfant en répondant aux besoins du petit bébé, cela pourrait résonner comme un slogan et c’est pourtant tellement juste, tellement réalisable et à la portée de tous.  

J’ai parlé de portage dans la fratrie et le double portage, on en parle ?

Le portage double c’est de porter simultanément deux enfants. Certains parents se demandent mais quel intérêt tandis que d’autres imaginent déjà l’image merveilleuse de la proximité des enfants. Porter la fratrie permet de soulager un bambin encore petit et fatigable lors d’un trajet par exemple. Il n’en reste pas moins vrai que ce sont des portages qui sont majoritairement exceptionnels car c’est physique. Vous l’imaginez déjà si vous ne l’avez pas pratiqué, à partir d’un certain poids c’est comme une sensation de perdre 2cm et 1 litre d’eau à chaque pas. Vous envisagez du portage double? On conseille alors d’installer le plus petit devant et le grand au dos. Côté moyens de portage attention aux doubles couches de bretelles surtout si elles sont rembourrées.

image.png

Et si vous vous demandez avec quoi porter sachez qu’il n’y a pas une réponse unique à apporter ni même une « bonne » réponse. Lorsqu’il faut s’occuper d’un aîné, prévoyez de porter rapidement au dos pour vous lui ? libérer ce précieux espace entre vos bras.

Je vous invite vivement à aller à la rencontre d’une monitrice pour tester et ressentir votre propre portage, elle pourra vous aiguiller en fonction de vos préférences, de votre quotidien, de vos besoins et ceux de votre bébé. 

Bon portage, 

 

Angélique PERICHON – ATELIERS Petits Dômes – Clermont Ferrand 63
Fb/Ig : @atelierspetitsdomes
www.atelierspetitsdomes.com

 

Qu'apporte le portage physiologique?

Le portage physiologique va rassurer votre petit bébé et répondre à ses besoins de contact, d'assurance etc...

Que permet le portage d'un tout petit pour son ainé?

Cela permet d’offrir du temps et/ou de l’espace pour le plus grand. En effet on répond aux besoins de contact du tout petit en se libérant les mains pour l'ainé.

Porter deux enfants est-il possible?

Bien sur, cela s'appelle le portage double. il faut bien sur trouver les moyens de portage adaptés à chacun.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés !