Comment entretenir son porte-bébé?

entretien porte-bébé portage physiologique sling écharpe de portage

 

Parce que l’on nous pose régulièrement la question, voici un petit article sur l’entretien des porte-bébés.

Tout d’abord, il est très fortement conseillé de laver son moyen de portage avant la première utilisation. Cela permet d’éliminer les apprêts qu’il pourrait y avoir, et d’éliminer les poussières qui sont nombreuses dans un atelier de confection. D’autre part cela permettra aussi de donner à l’écharpe sa véritable structure, car souvent les fibres rétrécissent et gonflent au premier lavage. Après cela, les fibres ne devraient plus bouger.

Ça y est, votre moyen de portage est lavé une première fois et vous l’utilisez régulièrement. Outre les petits mâchouillis et les régurgitations (oui oui, ça arrive plus qu’on ne le pense!), notre cher porte-bébé peut absorber notre transpiration (surtout par temps chaud ) ou recevoir le surplus d’une couche qui déborde…

L’idéal est de laver à la main la zone touchée mais un petit coup de machine peut parfois s’avérer nécessaire!

De manière générale, privilégiez les lessives douces et naturelles et éviter l’adoucissant qui encrasse les fibres. Un lavage à 30°C est suffisant et surtout on oubli le sèche linge!

 

Et dans le détail, qu’est-ce que ça donne?

Bien entendu, en fonction de la composition de votre moyen de portage il peut y avoir des variantes. Je vais donc vous donner quelques indications propres à certaines fibres pour vos écharpes de portage, vos slings et vos porte-bébés

  • Le plus classique et courant c’est le porte-bébé en coton.  Son entretien est facile et ne nécessite rien de particulier si ce n’est ce qui a été dit avant: lavage à 30°C et pas d’adoucissant.
  • Pour les écharpes ou porte-bébés lin, c’est pareil, lavage doux à 30°C sans adoucissant.
  • L’écharpe de portage en bambou lui non plus ne demande pas de traitement particulier. Nous resterons sur les mêmes préconisations que pour le coton et le lin.
  • Parlons des porte-bébés en soie. Là attention, le lavage est délicat. Il ne faut pas de variations de température donc privilégier un lavage plutôt à froid et pas d’essorage car les torsions de l’écharpe pourraient abîmer les fibres.

 

Il existe d’autres compositions, certaines plus spécifiques que d’autres. Nous complèterons cet article en fonction des fibres qui entrerons dans la boutique.

 

Bon portage à vous!

 

Doit-on laver porte-bébé?

Oui il est fortement conseillé de laver son écharpe de portage, sling ou préformé à réception.

Tous les porte-bébés se lavent-ils de la même façon?

Non, la composition du tissu ainsi que la nature du porte-bébé induisent des différences dans le mode de lavage.

Doit-on utiliser de l'adoucissant pour assouplir notre écharpe de portage?

Non, au contraire, ces produits encrassent les fibres de l'écharpe de portage et ne sont pas conseillés!

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés !