Zoom sur un moyen de portage: le sling

Article zoom sur le sling, le portage physiologique sans noeud essentiel bebe portage facile des la naissance

Le sling, qu’est-ce que c’est?

Article zoom sur le sling, le portage physiologique sans noeud essentiel bebe portage facile des la naissance

 

Le sling (également appelé ring-sling ou écharpe à anneaux) est un moyen de portage physiologique asymétrique et sans nœud, qui se porte sur une seule épaule. Il fait parti des moyens de portage utilisable dès la naissance et qui pourra vous accompagner même avec un bambin, en fonction de votre confort.

Il s’agit d’un morceau d’écharpe, qui peut être tissé ou tricoté, où sont cousus des anneaux à l’une des extrémités. Il se porte en bandoulière, les anneaux placés sur une des épaules. L’enfant sera positionné en position ventrale, ou sur le coté. On peut également porter au dos bien que cela soit moins courant.

 

Quels sont ses avantages?

Le sling se distingue par son faible encombrement et sa rapidité d’installation.
– En effet, la longueur varie d’environ 1m70 à 2m20 selon les marques et l’on a donc un porte-bébé qui ne traine pas par terre lors de l’installation, qui se range facilement et s’emporte partout.
– L’installation, une fois bien maitrisée (et là on vous conseille un atelier de portage pour apprendre à l’utiliser facilement), est vraiment rapide et devient alors un vrai plus pour porter bébé pour un court moment (sortie de voiture/boulangerie/voiture, chercher un ainé à l’école…).
– D’autre part, comme il ne demande pas de réglage sur le corps du porteur, il s’adapte vraiment à toutes les morphologies, que l’on sois droitier ou gaucher, et peut donc être utilisé indifféremment par chaque parents, nounou, grands-parents etc….
– On peut également ajouter que c’est un porte-bébé assez apprécié l’été car simple couche sur le dos de bébé et de même il n’y a qu’une seule bande de tissus dans le dos du porteur!
– Et enfin, il est polyvalent dans l’utilisation. J’entends par là que si il est parfait avec un tout petit, respectant parfaitement sa position physiologique avec un bon maintient du dos, il est idéal avec un jeune apprenti marcheur qui, se fatiguant vite, alternera les bras et la marche. On a donc un allié du portage d’appoint: “veux les bras, veux descendre, veut plus marcher, je veux avancer tout seul….”, merci qui? Merci le sling!

 

Bon mais quels inconvénients me direz-vous?

Et bien comme dit plus haut, s’il est rapide à mettre en place, il nécessite un petit rodage afin d’avoir une installation sécurisée et bien physiologique. Effectivement, mal utilisé, le sling peut vite amener à une position plus ou moins dangereuse. Le bébé doit avoir le bassin bien basculé, le dos arrondis, le juste nécessaire de tissus remonté sur le dos et le surplus au creux des genoux. C’est pourquoi nous vous invitons à faire un atelier de portage afin de connaitre les trucs et astuces qui vous permettrons un portage simple et rapide avec votre sling!
Autre écueil de ce moyen de portage: la répartition du poids de l’enfant. On parle bien içi d’un portage asymétrique. Le poids n’est donc supporté que par un seul coté du corps du porteur. Ce qui est toutefois peu gênant avec un tout petit, avec un enfant grandissant et donc s’alourdissant, il se peut que le portage soit moins inconfortable. Ce point reste cependant très subjectif et tout à fait personnel, certaines personnes le supportant très bien, d’autres pas du tout, et ce peut importe le poids de l’enfant. Avec un plus grand, on parle plus de portage d’appoint, idéal pour de plus courtes durées.

 

Quel modèle choisir?

Comme pour les écharpes, vous aurez le choix entre des slings tissés et d’autres tricotés. De plus avec les slings tissés, les compositions ainsi que les grammages du tissus feront varier la soutenance et l’utilisation du sling.

Le sling tricoté est très doux et forme un petit cocon autour de bébé, un effet seconde peau. Il est parfait pour les premiers mois de bébé, mais selon la technique de tricot, il sera plus ou moins soutenant. Le MySling de néobulle, sling tricoté fait partit de ceux qui seront très soutenant et utilisables longtemps.

Le sling tissé ira quand à lui de la naissance et pourront supporter le poids d’un bambin selon les modèles. Plus le grammage du tissus sera élevé, plus il sera soutenant et donc confortable avec un enfant plus lourd. Les compositions avec du lin ou du chanvre seront plus soutenant également. En revanche ces slings tissés nécessiterons généralement un petit rodage du tissus afin qu’il s’assouplisse et soit donc plus simple à faire coulisser dans les anneaux. Exemple: le sling Limas en coton bio ou le sling de LennyLamb

J’espère que le sling n’a maintenant plus de secrets pour vous, mais si des questions persistent, n’hésitez pas à nous contacter à portage@madamegs.com

 

Qu'est ce qu'un sling ?

Un sling est un pan d'echarpe sans noeud

Comment regle-t-on un sling ?

On regle un sling a l'aide de coulissement par un anneau

Quel est l'avantage du sling ?

Il permet une installation rapide et est ideal des la naissance

Quel est l'inconvenient du sling ?

L'inconvenient majeur est que c'est un portage asymetrique il peut etre inconfortable sur une longue duree

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés !