Mes 5 conseils pour commencer à utiliser des couches lavables

Ce que j’aurais aimé savoir avant de commencer à utiliser des couches lavables

A mon avis, et je pense que vous serez d’accord avec moi: utiliser des couches lavables ça peut faire peur mais c’est tellement nécessaire pour la santé de bébé, pour son portefeuille, et pour la planète. On va se le cacher c’est aussi super-mignon comparé  aux couches jetables.

 

Voici les conseils que je pourrais donner à toutes débutantes en couches lavables j’espere que cet article qui pourra vous aider dans le choix de vos couches lavables.

 

1. Analyser sa situation

Choisir le bon système est essential, TE1 intégrale, à poche, TE2 culotte de protection ou TE3, à taille ou taille unique, couche lavable classique (pour vous aider dans votre choix j’ai créer une chaine Youtube) trouvez la bonne couche lavable pour votre bébé mais aussi pour vous.

On peut avoir une préférence et pourtant logistiquement ne pas pouvoir faire avec.Par exemple si on aime la simplicité d’une couche lavable TE1 intégrale comme la Thirsties Naturelle mais qu’on n’a pas de sèche ligne c’est compliqué. Ou aimer les culottes de protection plus inserts (TE2) mais avoir une nounou récalcitrante.Bref, regardez la situation logiquement et le plus objectivement possible. Il faut que l’utilisation soit pratique avec un entretien simple, des prix dans votre budget.

2. Faires des recherches

Quand on veut utiliser des couches lavables les recherches sont essentielles, c’est ce que vous faites déjà en lisant cet article. Bravo. Je vous conseille notre chaine Youtube avec tous pleins de vidéos courtes sur des sujets précis. C’est une super base pour pouvoir y voir plus clair et même voir chaque produit, les matieres des inserts: coton bio, bambou, chanvre microfibre. Les accessoires pratiques: inserts supplementaires pour la nuit, culottes de protection , sacs etanches, les produits indispensables, les conseils d’entretien, a quoi ressemble les couches taille naissance, comment stocker les couches lavables, que faire des selles, qu’est ce qu’un voile de protection etc.

3. Location

Pourquoi ne pas passer par un kit de location avant de vous lancer ? Cela vous permet de tester plusieurs modèles de couches lavables en lot, des accessoires, des insert, des systemes de nuit et de vous rendre de compte que la charge de linge n’est pas si énorme et que l’entretien est facile. Pour cela regardez autour de chez vous ou chez notre partenaire Locacouche par exemple.

C’est déjà arrivé que la morphologie de votre enfant vous force à changer de système. Par exemple une maman avait lu des bons avis et choisi les couches lavables Hamac pour son enfant et finalement les Best Bottom diaper étaient mieux adaptées.

 

4. Achetez-vous couches en pack ou individuellement, préparez-les et lancez-vous. Allez courage ! Gardez des jetables sous la main si ça peut vous rassurer

5. Ne pas désespérer

Une fois lancer les fuites peuvent arriver plus tard, alors que tout allait bien pendant longtemps, quand bébé grandit et sa vessie aussi. Ne pas se décourager et trouver la source des fuites: manque d’absorption, perte d’imperméabilité entretien: mauvaise routine de lavage, , décrassage nécessaire pour une meilleur hygiène, fuites de compression avec le microfibre etc. Bref, les couches lavables ne sont pas faites pour fuire alors ne vous décourager pas.Envoyez-nous un mail : contact@madamegs.com et nous vous aiderons de notre mieux pour trouver la cause.

Vous utilisez déjà des couches lavables ? Quel est votre avis ?

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés !