Mes 5 conseils pour commencer à utiliser des couches lavables

Ce que j’aurais aimé savoir avant de commencer à utiliser des couches lavables

A mon avis, et je pense que vous serez d’accord avec moi: utiliser des couches lavables ça peut faire peur mais c’est tellement nécessaire pour la santé de bébé, pour son portefeuille, et pour la planète. On va se le cacher c’est aussi super-mignon comparé  aux couches jetables.

 

Voici les conseils que je pourrais donner à toutes débutantes en couches lavables j’espère que cet article qui pourra vous aider dans le choix de vos couches lavables.

 

1. Analyser sa situation

Choisir le bon système est essentiel, TE1 intégrale, à poche, TE2 culotte de protection ou TE3, à taille ou taille unique, couche lavable classique (pour vous aider dans votre choix j’ai créer une chaine Youtube ainsi qu’un lexique sur ce blog) trouvez la bonne couche lavable pour votre bébé mais aussi pour vous.

On peut avoir une préférence et pourtant logistiquement ne pas pouvoir faire avec.Par exemple si on aime la simplicité d’une couche lavable TE1 intégrale comme la Thirsties Naturelle mais qu’on n’a pas de sèche ligne c’est compliqué. Ou aimer les culottes de protection plus inserts (TE2) mais avoir une nounou récalcitrante.Bref, regardez la situation logiquement et le plus objectivement possible. Il faut que l’utilisation soit pratique avec un entretien simple, des prix dans votre budget.

2. Faires des recherches

Quand on veut utiliser des couches lavables les recherches sont essentielles, c’est ce que vous faites déjà en lisant cet article. Bravo. Je vous conseille notre chaîne Youtube avec tous pleins de vidéos courtes sur des sujets précis. C’est une super base pour pouvoir y voir plus clair et même voir chaque produit, les matières, le modèle, la partie imperméable,  des inserts: coton bio, bambou, chanvre microfibre. Les accessoires pratiques: inserts supplémentaires pour la nuit, culottes de protection , sacs étanches, les produits indispensables, les conseils d’entretien, a quoi ressemble les couches taille nourrisson comment les stocker, que faire des selles, qu’est ce qu’un voile de protection etc.

3. Location

Pourquoi ne pas passer par un kit de location avant de vous lancer ? Cela vous permet de tester plusieurs modèle de couches en lot, des accessoires, des insert, des systèmes de nuit et de vous rendre de compte que la charge de linge n’est pas si énorme et que l’entretien est facile. Pour cela regardez autour de chez vous ou chez notre partenaire Locacouche par exemple.

C’est déjà arrivé que la morphologie de votre enfant vous force à changer de système. Par exemple une maman avait lu des bons avis et choisi les couches Hamac pour son enfant et finalement les Best Bottom diaper étaient mieux adaptées.

 

4. Achetez-vous couches en pack ou individuellement, préparez-les et lancez-vous. Allez courage ! Gardez des jetables sous la main si ça peut vous rassurer

5. Ne pas désespérer

Une fois lancer les fuites peuvent arriver plus tard, alors que tout allait bien pendant longtemps, quand bébé grandit et sa vessie aussi. Ne pas se décourager et trouver la source des fuites: manque d’absorption, problème avec la partie imperméable: mauvaise routine de lavage, , décrassage nécessaire pour une meilleur hygiène, fuites de compression avec le microfibre etc. Bref, les couches lavables ne sont pas faites pour fuirent alors ne vous décourager pas.Envoyez-nous un mail : contact@madamegs.com et nous vous aiderons de notre mieux pour trouver la cause.

On me pose souvent la question du meilleur moment pour débuter les couches lavables. En fait il n’y a pas de règle, il n’est jamais trop tôt ni même trop tard pour débuter en couche lavable !

Vous pouvez faire le choix de débuter à utiliser des couches lavables dès la naissance, ou bien attendre quelques semaines/mois pour “prendre le rythme” avec votre bébé, ou encore vous lancer beaucoup plus tard ! Pour mon deuxième, j’ai commencé les couches lavables dès le premier jour à la maternité mais pour ma première, je n’ai découvert et utilisé les couches lavables que lorsqu’elle avait un peu plus de 18 mois !

Dans tous les cas, vous avez tout à y gagner ! Je vous conseille cependant avant de vous lancer de bien vous renseigner, vous pouvez par exemple participer à un atelier ou bien opter pour une location qui vous permettra de découvrir la couche lavable avant de vous lancer ou bien encore acheter 1 ou 2 couches de plusieurs marques et les tester afin de trouver celle que vous préférez.

QUAND COMMENCER LES COUCHES LAVABLES

Vous pouvez être à plein temps ou utiliser une couche jetable de temps en temps ou la nuit. Il n’y a pas de mauvais moment ni d’âge pour arrêter le jetable et commencer à faire tourner sa machine

Les couches lavables dès la naissance

J’ai rédigé un article complet sur la couche lavable taille nouveau-nés, je vous conseille d’aller y jeter un coup d’œil si vous souhaitez commencer à utiliser les couches lavables dès la naissance sur votre bébé. Ce qu’il faut savoir afin de ne pas se tromper, c’est que commencer les couches lavables dès la naissance est tout à fait possible à condition de choisir des couches  qui conviendront à votre tout petit bébé. Elles doivent ainsi être adaptées aux nouveau-nés. La morphologie d’un bébé à la naissance (et de moins de 2 mois en général) est très particulière, aussi, dans la plupart des cas, les couches évolutives (qui peuvent être utilisées jusqu’à la propreté) ne conviendront pas. Il faudra choisir des couches adaptées. Pour cela, je vous renvoie vers la sélection de couches spéciales pour nouveau-nés. Pour un investissement moindre, les langes  ou inserts avec culotte de protection sont une excellente solution. Ils sont très bien adaptés à toutes les morphologies, dès la naissance. La location peut également être une bonne alternative pour vous lancer dans la couche lavable quand bébé est un nouveau né sans investir dans des couches qui ne vous serviront que quelques semaines (mais qui se revendent très bien et qui peuvent être utilisées sur un autre bébé). La location vous permettra aussi de tester différents modèle et marques de couches pour vous aider dans votre choix.

Les couches lavables à partir des 2/3 mois de bébé

C’est l’option que choisissent beaucoup de parents. Laisser passer 2-3 mois (surtout pour un 1er bébé) permet de prendre son temps et ne pas se mettre la pression ! La maternité amène son lot de nouveautés ; entre la découverte de bébé, les nouvelles habitudes à prendre, le rythme à adopter, les nuits courtes, la mise en place de l’allaitement (pour celles qui allaitent)….il peut être plus confortable d’attendre quelques semaines avant de se lancer dans une nouvelle aventure ! L’autre avantage de commencer les couches lavables après quelques semaines, c’est que vous pourrez dans la plupart des cas utiliser des couches lavables évolutives, que vous pourrez donc utiliser jusqu’à la propreté de votre enfant. Vous ferez ainsi de sacrées économies, à condition de bien connaître les couches que vous souhaitez utiliser. Aussi, afin de faire “le bon choix”,  il peut également être intéressant d’opter pour 1 mois de location afin de tester de nombreuses marques et modèle de couches afin de choisir ce qui convient le mieux à votre bébé et à vous !

Commencer les couches lavables plus tard

Peu importe votre motivation, il n’est jamais trop tard pour se lancer dans le lavable tant d’un point de vue santé qu’économique ! De nombreux parents commencent en réalité les couches lavables assez tard, souvent après avoir rencontré des problèmes de peaux répétés chez leur bébé (et qu’aucun traitement ou crème n’arrive à en venir à bout). Ce sont souvent ces problèmes de peau qui amènent les parents à se tourner vers des solutions naturelles que sont les couches lavables. Les matières au contact direct de la peau sont dans la majorité des cas des matières naturelles, telles le coton, le chanvre, le bambou…les risques de réaction cutanée sont moindre et vous avez l’assurance qu’aucun produit toxique n’est utilisé dans leur fabrication. D’un point de vue économique, même si l’investissement en couche lavable peut paraître important, il sera toujours plus économique, même en commençant tard, d’utiliser des couches lavables. Il faut savoir qu’en moyenne c’est entre 55 et 60€ que coûtent les couches jetables par mois pour un bébé. Cette économie est d’autant plus vraie que les couches lavables se réutilisent facilement sur 2 voire 3 enfants et qu’elles sont aussi très faciles à revendre ! Pour savoir quelles couches utiliser, vous pouvez tout à fait tester une location afin de découvrir les marques et modèle de couches les plus adaptés à votre bébé et à votre besoin.

Si vous utilisez des couches lavables pour être des parents zéro déchets il n’est vraiment jamais trop tard même si votre enfant n’utilise des couches que la nuit c’est déjà ça de moins dans la nature…

Les couches lavables pour les “grands”

Que ce soit en période d’acquisition de la propreté ou bien pour les enfants qui en grandissant font toujours “pipi au lit”, il existe également des couches adaptées.

Pour faciliter l’apprentissage de la propreté, les culottes d’apprentissage sont une bonne solution, elles permettent d’absorber les “petits accidents”. La sensation d’humidité ressentie par votre enfant l’aidera dans son apprentissage de la propreté. Pour les enfants énurétiques et/ou incontinents, il existe des couches ultra absorbantes. Je vous conseille de lire nos autres articles qui traitent plus spécifiquement de ce sujet.

Vous êtes prêts à vous lancer ? Découvrez toutes nos couches lavables ici

 

Abonnez-vous à la newsletter et recevez une surprise par mail ;)

Recevez les nouveautés, promotions et plus encore !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Partager cette publication

Abonnez-vous à la newsletter et recevez -5% sur la boutique  ;)

Recevez les nouveautés, promotions et plus encore !