Que faire du caca ?!

Que faire du caca ?!

 

Question existentielle quand on parle de couches lavables : mais que faire des selles ?

IL y a beaucoup de façons de faire et c’est un choix personnel à chaque famille

Voici quelques solutions auxquelles je puisse penser:

Les voiles de protection jetables

Ils sont généralement faits de matières biodégradables: cellulose, coton, fécules de maïs etc. on les place dans la couche lavable. Si la couche est dotée d’inserts on peut essayer de “border” le voile pour qu’il reste en position dans la couche lavable. Sinon on le dépose en fond de couche avant de mettre bébé dedans. On peut le mettre au dernier moment ou l’installer en avance. Si bébé a fait pipi on peut généralement relaver le voile plusieurs fois avant de devoir le jeter sauf les voiles Ultras Doux de chez Bambino Mio utilisable une fois seulement. On ne le jette finalement que s’il y a des selles ou s’il y est troué.

Si bébé a fait caca on jette le voile à la poubelle (pas dans les toilettes cela risquerait de bloquer les stations de filtration et pire encore si vous avez une fosse septique) et on stocke la couche sale comme d’habitude. C’est en général un moyen très accepté par les crèches, nounous et grands-parents qui seraient rebutés. Ils sont également idéals lors de déplacements à l’extérieur. Tous les voiles par ici

Les voiles de protections lavables

Généralement fait en micro-polaire ou AWJ. Il procure un effet au sec même quand bébé a fait pipi. Le seul voile jetable qui ait un petit effet au sec est le voile Smart Bottom. Il s’utilise comme le voile jetable sauf qu’ici les selles collent moins au tissu grâce au tissue utilisé. On fait dans ce cas tombé les selles dans les toilettes ou on peut les racler avec une cuillère ou une douchette, voir explication plus bas. Il peut-être utilisé si bébé est sensible à l’humidité et que vous utilisez des couches sans effet au sec comme la Thirsties Naturelle par exemple.

Tous les voiles ici lavables ici

La cuillère à racler

Si les selles de bébé ne sont pas “moulées” et qu’elles ne tombent pas facilement dans les toilettes on peut utiliser une cuillère à soupe par exemple que l’on gardera près des toilettes pour racler les selles.

Attention à la nettoyer après usage et ne pas la laisser trainer…

La douchette de toilette

À la base ces douchettes sont utilisées pour remplacer les bidets mais elles sont rapidement devenues la méthode préférée des américaines.

On peut acheter ce genre de douchette partout comme dans les magasins de bricolage mais aussi sur Amazon par exemple ici

Il faut faire attention à ce que le modèle choisi puisse être monté sur vos toilettes. On tient donc la couche dans la cuvette et l’on asperge la couche pour faire tomber les selles. Petit conseil : tenir la couche bien bas dans la cuvette pour éviter les projections. On peut ensuite essorer la couche a la main ou avec une essoreuse comme celle-ci par exemple

Petites recommandations:
Attention bien jeter les voiles jetables à la poubelle, si vous voulez les composter il ne faut pas utiliser le fumier avant 3 ans. Les tuyaux des lavabos ne sont pas faits pour accueillir les selles, ils risquent de le boucher à long terme et de remonter.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés !