Comment bien choisir la matiere de ses couches lavables

 

Microfibre, coton, bambou… comment bien choisir ses couches lavables!

Quand on débute dans les couches lavables, c’est souvent une question que l’on se pose: absorbant en microfibre, en bambou, coton…?? Quelle est la différence entre ses fibres? Quelle est celle qui conviendra le mieux à bébé?

Pour répondre à toutes ces questions voici un petit récapitulatif qui vous permettra de bien choisir la composition de vos couches lavables en fonction de vos besoin.

🌿 La microfibre:

La microfibre est une fibre synthétique. Elle est souvent utilisée dans les couches lavables car elle a comme capacité d’absorber très rapidement, ce qui est parfait en cas de gros pipi! Elle a aussi un autre avantage: elle sèche rapidement, ce qui permettra de tourner plus simplement avec moins de stock de couches lavables. Elle est résistante, lavable à 60°C et garde un aspect plutôt doux et moelleux.

Bien que cette fibre ait quelques avantages, elle a aussi quelques inconvénients: elle absorbe très rapidement, mais elle absorbe peu en quantitée, il faudra donc doubler l’absorption en cas de gros pissouilleur. C’est une fibre synthétique fabriqué par la synthèse de composés chimiques. Elle est fabriquée à partir de plastique fondu, puis transformée en fils. A chaque lavage des micros-fibres se detachent et se retrouvent dans les oceans.

On changera egalement bebe plus souvent mais les inserts sechent rapidement sans seche linge.

C’est donc une fibre issue du pétrole, mais cela reste une matière réutilisable et donc plus écologique qu’une couche à usage unique.

Pour l’utilisation de couche lavable, il est conseillé de choisir une Microfibre certifiée Oeko tex standard 100 (voir article sur les certifications ici)

🌿 Le coton:

Le coton est une fibre naturelle, d’origine végétale. C’est une matière qui est très résistante dans le temps, lavable jusqu’à 90°C et très facile d’entretien. Elle sèche plus rapidement que le bambou ou le chanvre mais moins que la microfibre. Pour ce qui est de son niveau d’absorption, elle absorbe moins vite que la microfibre mais un peu plus en quantité.

Le coton est toutefois source de polémique: en effet sa culture nécessite beaucoup d’irrigations et requiert un recours massif aux pesticides. Pour ceux et celles qui souhaitent s’orienter vers une démarche écologique, il vaut mieux se tourner vers le coton bio et si possible non blanchi. Il est conseillé  alors de se fier aux certifications GOTS ou OEKO TEX 100 pour le coton.

🌿 Le bambou:

Les tissus en bambou proviennent d’une viscose fabriquée à partir de fibres naturelles de bambou. Elle est peut être considérée comme fibre synthétique puisqu’elle nécessite un traitement pour obtenir de la viscose: le bambou est traité à la soude caustique et à l’hydroxyde de soude. Ceci fournit une pâte visqueuse qui est poussée à travers une plaque métallique percées de multiples petits trous. Les fibres ainsi obtenues sont enroulées pour former un fil, retravaillé ensuite pour en faire du tissu.

En ce qui concerne son utilisation dans les couches lavables, c’est une fibre particulièrement appréciée puisqu’elle a une grande capacité d’absorption: 4 fois plus absorbant que le coton! Au niveau de sa rapidité d’absorption, elle est moyennement rapide: moins vite que la microfibre. Au niveau de l’entretien, on optera pour un lavage jusqu’à 60°C et sèchera moins vite que le coton. Le bambou restera doux et souple malgré les lavages à répétition.

Cette matière a des propriétés bactéricides (tueur de bactéries) et bactériostatique, c’est à dire qu’elle bloque le développement des bactéries.

🌿 Chanvre:

Le chanvre est la fibre la plus naturelle et écologique: le chanvre se cultive sans aucun engrais et pesticide et sa fabrication nécessite peu d’eau. Les inserts en chanvre sont généralement composé de 55% de chanvre et 45% de coton pour un toucher plus doux. Sauf les Geffen qui ont un melange 60% chanvre et 40% coton bio unique.

Pour ce qui est de l’absorption, le chanvre bas tous les records: il absorbe 6 fois plus que le coton! Le chanvre est donc souvent utilisé pour les couches de nuits ou pour les gros pissouilleurs. On lui prête des propriétés bactéricide et tout comme le coton c’est une fibre très résistante au lavage!

Bien qu’il a beaucoup d’avantages, il faut prendre en compte que le chanvre a un temps de séchage long. Il est alors recommandé de d’avoir un sèche linge pour les TE1 comme les Thirsties Naturelle par exemple. C’est aussi une matière qui devient rêche avec le temps, mais cela n’altère en aucun cas son utilisation! Chez Madame GS nous avons choisi des fournisseurs dont le chanvre ne devient pas aussi rêche que d’autres.

Fibre synthétique ou fibre naturelle, n’hésitez pas à mixer les différents types d’absorbants pour trouver celui qui conviendra le mieux à votre système de couche, à votre bébé et à votre mode de vie!

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés !