Les certifications des couches lavables

Certifications

L’utilisation de couches lavables est pour la plupart d’entre nous une question d’écologie, mais aussi une façon de limiter les substances nocives que l’on pourrait rencontrer dans les couches jetables. La plupart des textiles étant principalement produit dans des pays à faibles réglementations, il est donc important que des labels, tel que OEKO-TEX, analysent et réglementent l’utilisation de substances qui pourraient être nocives pour nos bébés.

GOTS

La certification GOTS (Global Organic Textil Standard) est un label de certification de produits textiles qui permet de garantir l’origine biologique des fibres en intégrant les aspects sociaux et écologiques. Pour bénéficier de ce label, il faut donc des fibres textiles d’origines biologiques, et que la production soit socialement responsable et respectueuse de l’environnement.

L’objectif de ce label est de définir des exigences reconnues mondialement, permettant de garantir le caractère biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d’un point de vue social et environnemental, jusqu’à l’étiquetage, afin de fournir une garantie fiable au consommateur final.

En clair, Le référentiel GOTS prend en compte l’ensemble du processus de production du textile, couvrant :

1. L’éco-conception

2. L’intégrité et la traçabilité des matières premières

3. Le respect de l’Environnement: pas d’OGM, de pesticide, d’engrais synthétique, etc…

4. La santé du consommateur

5. Les critères sociaux: travail des enfants, heures supplémentaires, salaires décents, etc…

Oeko tex standard 100

Le label OEKO-TEX, est le premier label visant à garantir des textiles exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Conceptualisé en Allemagne en 1992, il permet au consommateur d’être sûr que les vêtements qu’il achète, tissus ou linge de maison, ne contiennent aucune substance nocive, qu’il s’agisse des colorants ou des textiles.

Appelé aussi OEKO-TEX standard 100 est un système de certification international, reconnu par les professionnels et les consommateurs. Il représente un “gage de sécurité”. Contrairement au label GOTS, il ne certifie pas que la fibre utilisée provient d’une culture biologique, par contre il vous promet l’exclusion des substances indésirables pour la santé du consommateur: on retrouve la garantie sans colorants allergènes ou azoïques (cancérigènes), la certitude que le produit ne dépasse pas la valeur limite de pesticide autorisé, ou encore que la valeur PH du produit est, par exemple, compatible avec les peaux sensibles.

CPSIA

CPSIA est une loi limitant l’utilisation de substances dangereuses dans les produits importés ou fabriqués aux Etats-Unis. Certains produits de consommation en vente aux États-Unis doivent désormais être accompagnés d’un certificat général de conformité prouvant que des tests ont été effectués et qu’ils sont conformes aux règles de sécurité. C’est l’équivalent OEKO-TEX Standard 100 aux Etats Unis.

En résumé

 

Les marques et leurs certifications

En ce qui concerne la marque Bambino Mio, elle n’a encore aucune de ses certifications reconnues, mais leurs produits sont soumis à des contrôles par le groupe Intertek.

Intertek est l’un des principaux fournisseurs d’assurance qualité totale auprès des industries du monde entier, qui veille à ce que les produits et les matériaux utilisés fassent régulièrement l’objet de tests de durabilité, de performances et de substances chimiques nocives.

 

Marie de l’équipe Madame GS!

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés !