Routine de lavage pour couches lavables (sauf laine)

Vous vous demandez comment laver vos couches lavables ? Et bien c’est juste une nouvelle organisation, une nouvelle routine qui, au fil du temps, s’intégrera parfaitement à votre routine quotidienne !

J’ai testé plusieurs « routines» pour laver les couches lavables et, après différents tests, je pense avoir trouvé le bon mode d’emploi pour un résultat sans odeurs. En tout cas c’est celui qui me convient : SIMPLE et EFFICACE.

Pour les couches en laine, lisez l’article complet.

IMPORTANT : avant toute chose, si vous avez des absorbants (ou des TE1) neufs, en coton, bambou ou chanvre, n’oubliez pas de les laver plusieurs fois avant utilisation, au moins 3 ou 4 fois (ou les laisser tremper toute une nuit puis faire un lavage). En effet, vos inserts et langes en matière naturelle n’atteindront pas leur capacité d’absorption maximale qu’au bout de 10 lavages. Vous pouvez bien évidemment les utiliser avant mais sachez qu’ils n’auront pas atteint leur meilleur pouvoir d’absorption et vous devrez donc lors des premières utilisations, changer votre bébé plus souvent.

1. Stockage des couches lavables sales

Lors du change, je stocke toutes mes couches lavables, langes, absorbants, inserts, doublures… à sec, dans une panière à linge aérée sur laquelle ou dans un sac étanche. Les culottes de protection, elles, peuvent être utilisées 2-3 jours si elles ne sont pas souillées par des selles. Si elles sont légèrement humides à cause de l’urine vous pouvez les passer à l’eau et au savon et les faire sécher entre deux changes. Ou alors les sécher avec une lingette et la laisser s’aérer entre deux changes, ou bien encore la mettre à laver directement c’est vous qui voyez.

Il ne devrait pas y avoir de mauvaises odeurs. Si cela devrait être le cas, venez nous voir pour revoir votre routine de lavage, opperez un décrassage si nécessaire. Je mettrais une exception à cette règle ce sont les couches de nuit, qui, quand bébé grandit peuvent sentir plus fort au matin. Dans ce cas je recommande de la rincer à grande eau le matin et il ne devrait plus y avoir de problèmes.

Certaines peuvent choisir de mettre une lingette imbibée de quelques gouttes d’HE de Tea-tree. C’est une pratique courante ; ou, autre alternative, il existe aussi un déodorant pour couches et textiles qui permet de vaporiser le linge et ainsi de laisser une odeur agréable.

2. Choix de la lessive pour laver vos couches lavables sales

Quelques règles simples :
Afin de ne pas encrasser vos couches lavables, il est très important de choisir une lessive sans glycérine ajoutée (qui « dépose » un voile de savon et empêche les couches lavables d’absorber)

  • ne pas utiliser d’adoucissant
  • ne pas utiliser de javel
  • ne pas mettre trop de lessive dans la machine (surtout si votre eau est douce ou peu dure), ça ne lave pas mieux, au contraire, ça encrasse votre linge et vos machines avec des résidus de lessive

Pour info, j’utilisais la Ariel pendant un temps qui était très bien mais je trouvais qu’il y avait trop de parfum et j’ai fini avec la Le Chat Bicarbonate en poudre. Il existe de très nombreuses lessives compatibles avec les couches lavables ; je peux par exemple vous recommander également la lessive Soapix, Rainett Aloé Véra

3. 1er cycle : programme rinçage/essorage

Je veille à bien rabattre les scratchs sur les tablettes si j’en ai, je fais cette étape dès que je change bébé.
Je lance un premier cycle de lavage très court (avec un petit peu de lessive ou même sans) ou si la fonction existe sur votre machine, un cycle « rinçage/essorage », pour rincer les couches de l’urine et des traces de selles.
Idéalement le cycle doit tourner au moins 15 minutes
A froid ou max 30°C (au-delà 30°C les tâches cuisent)
Essorage 1200 tr/min

4. 2ème cycle : programme long

Une fois le programme précédent terminé, 2 options :
Soit je ne me pose pas de question, je rajoute du linge de maison aux couches lavables et je fais tourner à 40°C ou 60°C l’ensemble avec un programme long d’environ 1h30 coton. Un programme qui brasse et lave bien. Cela dépends des machines. Si vous avez encore de la mousse dans votre machine après le programme, rajoutez un rincage supplémentaire.

5. Séchage de vos couches lavables

Vous pouvez étendre vos couches lavables sur un étendoir et les laisse sécher à l’air libre ; ou encore mieux je les laisse sécher au soleil, effet blanchissant/détachant garanti !

Certaines couches lavables passent au sèche linge comme celles de la marques Thirsties par exemple. Retrouvez sur toutes les fiches produits les instruction spécifiques de lavage et de séchage. De manière générale, on peut mettre tous les absorbants (inserts, langes, couches classiques, couches préplates et plates, boosters) au sèche linge et les parties imperméables (culottes de protections, shorty) non. Pour les cas des couches lavables tout-en-un (TE1) cela dépend du fabricant.

Les tâches:

En cas de trace plus tenace et également de temps en temps, je rajoute une à 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium, directement dans le tambour de la machine, afin de décrasser en profondeur mes couches lavables, inserts, langes etc.
Essorage 1200 tr/min
Veillez à ne pas faire tourner votre machine « à vide », mais à la remplir aux 3/4…par souci d’écologie et d’économies bien-sûr mais également parce qu’une machine pas assez remplie aura un lavage moins efficace qu’une machine remplie aux 3/4. En effet, l’action de brassage du linge contribue fortement au nettoyage du linge. Attention tout de même à ne pas « tasser » le linge dans la machine, le lavage serait inefficace.

Si des couches ont été très souillées par des selles, je les prélave avec un savon au fiel de bœuf ou je les rince juste avant ce premier cycle.

Si les tâches venaient à rester et que vous avez la chance d’avoir du soleil chez vous, mettez vos couches lavables à sécher au soleil. Il a un pouvoir anti-détachant exceptionnel. J’ai même une vidéo Youtube sur le sujet.

Récapitulatif:

    1. Stock à l’air libre
    2. Programme rinçage
    3. Programme coton
    4. Séchage air libre ou sèche linge

Retrouvez les meilleures marques de couches lavables sélectionnées avec attention pour vous, en livraison gratuite à partir de 90€

Que faire des couches lavables sales ?

On stocke les couches lavables 2/3 jours dans une panière ou un sac étanche avant le lavage

Comment laver ses couches lavables ?

On lave les couches lavables en deux cycles, un premier de rinçage et le second un cycle coton pour un lavage en profondeur

Quelle lessive utiliser pour laver ses couches lavables ?

On peut utiliser beaucoup de lessive différentes mais il ne faut qu'elles contiennent ni savon, ni glycérine ajoutée, sans adoucissant et sans javel

A quelle fréquence laver ses couches lavables ?

On peut laver ses couches lavables tous les 2/3 jours

Comment sécher mes couches lavables ?

On recommande le séchage à l'air libre mais beaucoup de marques de couches lavables passent au sèche linge aujourd'hui

Comment enlever des tâches sur ses couches lavables ?

Vous pouvez utiliser un savon de fiel de boeuf, faire des bains de percarbonate et les blanchir au soleil si vous en avez 😉

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletter et recevez une surprise par mail  ;)

Recevez les nouveautés, promotions et plus encore !