Comment préparer vos couches lavables ?

Vous avez décidé d’utiliser des couches lavables pour votre bébé et venez de recevoir votre première couche ?  Il est temps d’apprendre à la préparer ! Il y a un certain nombre choses à considérer lors de la préparation de votre couche lavable, Madame GS liste ci-dessous tout ce que vous avez besoin de savoir.

Attention nous parlons ici de couches lavables, évidemment nous parlons de l’absorbant (lange ou insert) si vous utilisez une culotte de protection. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Pourquoi est-il nécessaire de préparer vos couches lavables ?

La préparation des couches lavables, consiste tout simplement à rendre vos couches utilisables et agréables pour votre bébé. Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous devriez préparer vos couches lavables :

  1. S’assurer qu’elles sont propres avant de les mettre sur votre bébé Les couches lavables sont portées contre les zones les plus sensibles de votre bébé, alors il est important de s’assurer qu’elles sont propres lorsque vous les mettez sur votre bébé. Ces couches lavables sont manufacturées – et ce processus, que ce soit entre les mains d’une maman couseuse, d’une petite entreprise ou dans une usine plus importante, n’a pas lieu dans votre propre maison. Un prélavage « nettoie » toutes vos préoccupations !
  2. Enlever les huiles végétales naturelles contenues dans les fibres naturelles.
    Les matières telles que le coton bio, le chanvre et le bambou conservent une partie de leurs huiles végétales naturelles. Ces huiles empêchent l’absorption, il est donc important de se débarrasser des huiles naturelles contenues dans les fibres afin de rendre la couche lavable ou l’insert absorbant. Les plantes cultivées varient d’une saison à l’autre. Vous constaterez donc que le même type de textile nécessite plus ou moins de lavages lorsque vous achetez des couches de différents lots. En général, le tissu à base de fibre naturelle atteint une absorption optimale après 10 lavages, mais peut souvent être utilisé pendant la journée après 3-5 lavages.

Comment puis-je préparer mes couches lavables ?

La première chose que vous voulez faire lors de la préparation de vos couches est de vérifier l’étiquette pour déterminer quels types de fibres sont utilisés. Cela déterminera ce que vous devez faire pour préparer vos couches. Voici nos conseils pour chaque type de fibre :

Polyester ou microfibre

Le polyester comprend des doublures de type « stay-dry » effet au sec et « micropolaire ». Si vos couches sont 100% polyester (ou un mélange de polyester et de nylon), la couche n’a besoin d’être lavée qu’une fois avant utilisation. En théorie, une couche de polyester n’a pas besoin d’être préparée, par mesure d’hygiène et de sécurité, nous recommandons cependant un lavage avant de l’utiliser pour la première fois.

Placez les couches dans votre machine avec une quantité de lessive liquide / capsule nécessaire pour un lavage approprié.

Faites un cycle lavage à chaud (40-60 ° C).

Étendez ou séchez au sèche-linge (température douce, programme délicat).

N’utilisez pas d’eau de Javel ou d’adoucissant.

Coton bio, chanvre et bambou

Les fibres naturelles nécessitent plusieurs lavages pour devenir absorbantes. En général, plus la fibre est sombre, plus il faudra de lavages pour que la couche ou insert soit complètement préparée. Des fibres plus blanches ont déjà été débarrassées de certaines huiles végétales naturelles au cours du processus de fabrication.

Notez qu’un rétrécissement est normal et à prévoir lors de la préparation des couches lavables en fibres naturelles. L’absorbant en coton bio ou chanvre a tendance à rétrécir de 10 à 15%, mais le bambou peu rétrécir jusqu’à 20%.

Placez les couches dans votre machine avec une quantité de lessive liquide nécessaire pour un lavage approprié.

Faites un cycle de lavage chaud (40-60 ° C).

Si vous le souhaitez, rincez pour vous assurer que vos couches ne contiennent plus de lessive.

Séchez au sèche-linge à température douce. L’utilisation du sèche-linge rend la couche plus douce, il est recommandé d’utiliser le sèche-linge jusqu’à ce que vos couches soient complètement absorbantes.

Ne pas utiliser d’eau de Javel ou d’adoucissant.

Répétez le cycle de lavage et de séchage au moins 3-5 fois avant d’utiliser la couche sur votre bébé. Les couches ou inserts conviennent alors pour une utilisation en journée, mais n’atteindront pas leur pic d’absorption avant 10 lavages. Il est recommandé d’attendre qu’une couche soit complètement absorbante avant de l’utiliser pendant les siestes ou la nuit.

FAQ sur la préparation des couches lavables:

J’ai un petit nombre de couches à préparer. Comment puis-je faire des économies d’eau et d’énergie ?
Il est possible de mélanger vos couches avec d’autres textiles qui se lavent à la même température. Faites attention aux mélange de couleurs afin d’éviter que vos couches et le reste de votre machine décolorent les uns sur les autres. Les couches à fibres naturelles peuvent être préparées avec des vêtements blancs et des draps.

Madame GS ne recommande pas de préparer avec des serviettes car elles sont plus volumineuses et peuvent occasionnellement emprisonner les couches et les empêcher d’être correctement lavées.

Puis-je mélanger des couches lavables faites à partir de matériaux différents lors de mes lavages de préparation ?
Toutes les fibres naturelles peuvent être préparées ensemble. Madame GS recommande généralement de séparer les fibres synthétiques (polyester) afin d’éviter qu’elles n’absorbent les huiles végétales provenant des fibres naturelles. Une fois vos couches préparées, elles peuvent toutes être lavées ensemble.

Comment puis-je préparer des couches d’occasion ?
Les couches d’occasion devraient déjà être entièrement absorbantes. Dans cette situation, nous recommandons de laver à chaud avec une dose recommandées de Sanytol, ou encore un bain de 15 min en suivant les recommandations de la boite pour s’assurer que les couches sont correctement désinfectées. C’est l’une des rares fois où vous devriez utiliser du Sanytol sur vos couches.

Je veux vraiment commencer à utiliser des couches lavables le plus tôt possible. Quelles couches se préparent le plus rapidement ?
Le lavage préparatoire peut parfois prendre jusqu’à 24 heures de lavage en continu, ce qui peut être inconvénient pour certains parents.

Le microfibre est prêt à être utilisé après le premier lavage,  il est donc le plus rapide à préparer.

Si vous êtes à la recherche d’une fibre naturelle, nous vous conseillons de choisir du coton bio ou du chanvre. Les produits de chanvre Thirsties, par exemple, sont blancs et se préparent plus rapidement certains autres produits en chanvre.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés !